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Ped A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique

À propos de cette formation

Durée

21 heures

Durée calendrier

3 jours

Description

* NOUVEAUTÉ *

Une certification SIR complétée et valide est requise préalablement à la formation. En l'absence d'une certification valide, vous ne pourrez obtenir la carte de certification de Coeur et avc.

Pour de l'information, consultez le site https://cpr.heartandstroke.ca/s/bls?language=fr.

** ATTENTION **

Fournir votre certification SIR complétée (soins immédiats en réanimation) au centre Pédagogia au moins 7 jours avant la formation par courriel à pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca.

La réussite de la formation SIR (volet théorique et pratique) est obligatoire pour la poursuite du cours ACLS. Consulter le site Cœur et AVC pour de plus amples informations : Soins immédiats en réanimation.

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Québec refuse maintenant et catégoriquement depuis l'automne 2021, un cours sans SIR (BCLS) récent, c’est à dire moins d’un an. Il n’y a pas de cours SIR totalement en ligne, mais plutôt un cours hybride où vous devrez faire 2 heures d’atelier (massage, etc.) après avoir fait la portion de la formation en ligne.

Notez que si vous vous inscrivez et que vous n'avez pas de formation SIR valide (de moins d'un an) au moment de débuter la formation, il n'y aura pas de remboursement possible.

Les attestations de crédits seront disponibles dans votre dossier.

* CERTIFICATION *

Une carte de certification Ped.A.L.S. - Fondation des maladies du cœur du Québec - American Heart Association sera remise.

Vous devez au moins participer aux deux premières journées de formation pour obtenir la certification SARP (soins avancés en réanimation pédiatrique).

Objectifs

Objectif général

Acquisition et maintien des compétences cliniques à la réanimation pédiatrique et en situation d’urgence.

Objectifs spécifiques

Cette formation permet aux participants et participantes d’être en mesure :

  • D’évaluer correctement et rapidement une situation clinique d’urgence cardiorespiratoire, toxicologique, environnementale et traumatologique, chez l’enfant et le nourrisson;
  • De faire une réanimation selon un ordre de priorité;
  • De bien stabiliser et d’assurer le suivi post-réanimation;
  • De démontrer, en simulation de patients et au laboratoire, des aptitudes pratiques telles que : intubation sur mannequin enfant et nourrisson, cricothyroïdotomie, installation d’un cathéter central, voie intra-osseuse, cathétérisation de la veine ombilicale, ponction et drainage des cavités pleurale et péricardique.


MERCREDI

Détresse respiratoire et état de choc

À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître la détresse respiratoire.
  • Reconnaître l’insuffisance respiratoire.
  • Reconnaître le choc.
  • Reconnaître l’insuffisance cardio-respiratoire.

Prise en charge des voies aériennes chez l’enfant

À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de :

  • Nommer les éléments théoriques pertinents à la prise en charge des voies aériennes, notamment :
    1. Évaluation du niveau de difficulté.
    2. Établir un plan de prise en charge.

Algorithmes

À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de :

  • Énoncer les algorithmes de réanimation chez l’enfant.
  • Appliquer les algorithmes en fonction des indications cliniques.

Intoxications

À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître les principaux toxidromes chez l’enfant.
  • Effectuer la prise en charge de l’enfant intoxiqué.
  • Réviser les principaux antidotes.


ATELIERS

Techniques majeures

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de réaliser les techniques de réanimation suivantes :

  • Ponction et drainage thoracique.
  • Péricardiocentèse.
  • Cricothyroidotomie.

IO et cordons

À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de :

  • Poser un accès intra-osseux chez l’enfant.
  • Poser un accès ombilical chez le nouveau-né.

BCLS

À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de

  • Discuter les principes de base du BLS, incluant :
  • RCR efficace.
  • Dégagement des voies respiratoires.

Reconnaissance et traitement des arythmies

À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître les principales arythmies.
  • Traiter les principales arythmies.
  • Gérer ou organiser le fonctionnement du défibrillateur.

Voies aériennes

À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de :

  • Pratiquer les techniques de ventilation au masque.
  • Pratiquer les techniques de ventilation au masque laryngé.
  • Pratiquer l’intubation endo-trachéale.


JEUDI

ATELIER : SIMULATION DE CAS

Réanimation du nouveau-né

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure à l’aide de scénarios et mises en situations, de :

  • Lister les particularités de la réanimation néonatale.
  • Appliquer les algorithmes spécifiques à cette population.

Choc

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure, à l’aide de scénarios et mises en situations, de :

  • Nommer et reconnaître les divers types de choc.
  • Décrire la prise en charge initiale.

Insuffisance respiratoire

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure, à l’aide de scénarios et mises en situations de :

  • Nommer et reconnaître les causes d’insuffisance respiratoire.
  • Décrire la prise en charge initiale.

Trauma pédiatrique

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure à l’aide de scénarios et mises en situations de :

  • Nommer les particularités de réanimation de l’enfant traumatisé.
  • Décrire la prise en charge initiale.


ÉVALUATIONS

Réanimation cardio-pulmonaire et arythmies

À la fin de cette évaluation, le participant sera en mesure, lorsque soumis à une situation simulée d’urgence vitale cardio-respiratoire pédiatrique, de :

  • Critiquer la gestion d’une équipe.
  • Contrôler un code pédiatrique dans des situations difficiles.
  • Évaluer l’arrêt des manœuvres de réanimation.
  • Gérer son stress.

Détresse respiratoire et choc

À la fin de cette évaluation, le participant sera en mesure, lorsque soumis à une situation simulée d’urgence vitale respiratoire pédiatrique, de :

  • Critiquer la gestion d’une équipe.
  • Contrôler un code pédiatrique dans des situations difficiles.
  • Évaluer l’arrêt des manœuvres de réanimation.
  • Gérer son stress.

Sédation

À la fin de cette évaluation, le participant sera en mesure de :

  • Nommer les principes de bases de la sédation sécuritaire chez l’enfant.
  • Lister les principaux agents pharmacologiques utilisés ainsi que leurs particularités et contre-indications.
  • Reconnaître les situations à risque et leur prise en charge.


VENDREDI

Initiation à la ventilation mécanique

À la fin de cette évaluation, le participant sera en mesure de :

  • Décrire les principes de ventilation mécanique.
  • Expliquer les interactions cardio-pulmonaires de la ventilation mécanique.
  • Choisir les approches en fonction de la pathologie.

Obstruction des voies respiratoires supérieures

À la fin de cette évaluation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître les signes et symptômes d’OVAS chez l’enfant.
  • Établir les principaux diagnostics.
  • Prendre en charge les principales obstructions vitales.

Choc septique

À la fin de cette évaluation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître les signes et symptômes du choc septique.
  • Définir le rôle de la réanimation liquidienne.
  • Préciser le rôle des principaux agents pharmacologiques (inotropes, vasopresseurs, etc.)

Status asthmaticus

À la fin de cette évaluation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître les signes et symptômes de la crise d’asthme chez l’enfant.
  • Décrire l’approche thérapeutique.
  • Initier une ventilation mécanique.

Urgences cardiologiques

À la fin de cette évaluation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître les signes et symptômes des principales urgences cardiologiques.
  • Identifier les spécificités des principes de réanimation des principales cardiopathies.
  • Amorcer la prise en charge de l’urgence cardiologique chez l’enfant.

Status epilepticus

À la fin de cette évaluation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître le status epilepticus.
  • Reconnaître et traiter les principales étiologies.
  • Nommer les principes de base du traitement pharmacologique du status epilepticus chez l’enfant.

Choc hémorragique et hypovolémique

À la fin de cette évaluation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître le choc hémorragique et hypovolémique.
  • Nommer les principes de base d’une réanimation volémique.
  • Lister les principes transfusionnels qui s’applique à la réanimation du choc hémorragique.

Radiologie d’urgence

À la fin de cette évaluation, le participant sera en mesure de :

  • Décrire les aspects radiologiques des principales urgences vitales pédiatriques.
  • Reconnaitre certains pièges radiologiques.
  • Connaître les indications et les limites des examens radiologiques.

Clientèle cible

Le cours avancé en réanimation est offert aux médecins ayant potentiellement à dispenser des soins d'urgence pédiatrique, aux médecins ayant déjà dispensé des soins d’urgence, aux médecins qui ont déjà suivi le cours et dont l’attestation date de plus de 2 ans ainsi qu'aux résident.e.s ayant potentiellement à dispenser des soins d'urgence pédiatrique.

Préalables

** ATTENTION **

Fournir votre certification SIR complétée (soins immédiats en réanimation) au centre Pédagogia au moins 7 jours avant la formation par courriel à pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca.

La réussite de la formation SIR (volet théorique et pratique) est obligatoire pour la poursuite du cours. Consulter le site Cœur et AVC pour de plus amples informations : Soins immédiats en réanimation.

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Québec refuse maintenant et catégoriquement depuis l'automne 2021, un cours sans SIR (BCLS) récent, c’est à dire moins d’un an. Il n’y a pas de cours SIR totalement en ligne, mais plutôt un cours hybride où vous devrez faire 2 heures d’atelier (massage, etc.) après avoir fait la portion de la formation en ligne.

Notez que si vous vous inscrivez et que vous n'avez pas de formation SIR valide (de moins d'un an) au moment de débuter la formation, il n'y aura pas de remboursement possible.

De plus, vous devrez aussi vous créer un compte sur le portail de Cœur et AVC et nous faire parvenir votre ID, afin que nous puissions associé votre certification à votre compte, si votre certification SIR est valide.

Formule d'enseignement

  • En salle

    Exposés théoriques, ateliers, simulations sur mannequins et travaux pratiques. Examens théoriques et pratiques.

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle Pédagogia reconnaît un maximum de 9 heures en Catégorie A et 12 heures en Catégorie B. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation. 

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) ainsi qu’un programme de simulation agréé (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ; elle a été approuvée par Pédagogia pour un maximum de heures en section 1 et 12 heures en section 3. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation. 

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 21 UFC ou 21 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation. 

Que vais-je apprendre?

Contenu

Matériel pédagogique

Pour commander le manuel obligatoire « Pediatric Advanced Life Support, édition 2020 » pour le cours, vous devez vous le procurer auprès du site suivant :

https://hsf.gilmoreglobal.com/en/product/12fb2373-5bad-4eb6-8510-037b0fff0713

Le manuel est au coût de 53.00 $ en format papier. Le ebook est à venir au moment de publier le programme. Frais de transport en sus pour la version papier. Il sera envoyé par la poste à la suite de votre commande.


*** Il n'y aura pas de lecture préparatoire transmise, il est suggéré de prendre connaissance du manuel ainsi que la documentation des derniers guidelines publiés dans Circulation.


MERCREDI

7 h 45 ACCUEIL ET INSCRIPTION

8 h 00 MOT DE BIENVENUE

8 h 15 Détresse respiratoire et état de choc

9 h 00 Prise en charge des voies aériennes chez l’enfant

9 h 45 PAUSE

10 h 00 Algorithmes

10 h 45 Intoxications

11 h 30 DÎNER

13 h 00

ATELIERS (CENTRE APPRENTISS, UL) :

  1. Techniques majeures
  2. IO et cordons
  3. BCLS
  4. Reconnaissance et traitement des arythmies
  5. Voies aériennes

17 h 00 FIN DE LA JOURNÉE



JEUDI

7 h 45 ACCUEIL

8 h 00

ATELIER : SIMULATION DE CAS

  1. Réanimation du nouveau-né
  2. Choc
  3. Insuffisance respiratoire
  4. Trauma pédiatrique

10 h 00 PAUSE

10 h 15 Suite des ateliers

12 h 00 DÎNER

13 h

ÉVALUATIONS :

  1. Réanimation cardio-pulmonaire et arythmies
  2. Détresse respiratoire et choc
  3. Sédation
  4. Examen écrit

17 h 00 FIN DE LA JOURNÉE



VENDREDI

7 h 45 ACCUEIL

8 h 00 Urgences cardiologiques

8 h 45 Obstruction des voies respiratoires supérieures

9 h 30 Initiation à la ventilation mécanique

10 h 15 PAUSE

10 h 30 Status epilepticus

11 h 15 Status asthmaticus

12 h 00 DÎNER

13 h 00 Choc septique

13 h 45 Radiologie d’urgence

14 h 45 FIN DE LA JOURNÉE

Qui va m'accompagner?

Marc-André Dugas

Qui offre cette formation?

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D'autres dates sont annoncées?