PeBIM - Contrats BIM et répartition des responsabilités

Durée

8 heures

Durée calendrier

2 semaines

Qu'est-ce que c'est?

Description

Formation offerte en consortium avec le Cégep du Vieux Montréal.

Développez votre vision globale du processus BIM pour réussir son implantation de façon efficace. Le Programme d’éducation BIM (PéBIM) est la seule formation francophone accréditée par CanBIM, le Conseil canadien de la modélisation des données du bâtiment.

Modélisation des données du bâtiment (BIM)

Un modèle d’information du bâtiment (BIM) est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’une construction. C’est une source d’information partagée à travers le cycle de vie du bâtiment, de la conception à la démolition. Le principe fondamental du BIM est la collaboration des divers intervenants participant à l’une ou l’autre des phases du cycle de vie d’un bâtiment. Le BIM ne se limite pas qu’à l’utilisation de logiciels ou à l’application d’une méthode de travail particulière. C’est une autre façon de voir la gestion du bâtiment qui optimise le temps de travail et évite des erreurs coûteuses. Le succès mondial de ce processus réside dans une efficience de l’organisation du travail.

Programme d’éducation BIM (PéBIM)

Le programme d'éducation BIM (PéBIM) de l’AGC, a été conçu en collaboration avec des chefs de file du BIM, des entreprises technologiques et des formateurs pour répondre aux besoins de l’industrie. Il vous préparera à appliquer avec succès le BIM dans un projet et dans une entreprise. Le PéBIM comprend quatre modules pour un total de 32 heures.

Le module 3 – Contrats BIM et répartition des responsabilités traite de la terminologie du BIM et des contrats. En vous appuyant sur les termes vus au module 1, vous apprendrez les pratiques exemplaires en matière d’intégration du BIM aux contrats de projet. Vous abordez des sujets sensibles tels que la norme de diligence, les droits de propriété intellectuelle ainsi que les garanties et les cautionnements.

Objectifs

  • Comprendre en profondeur la terminologie du BIM
  • Développer des pratiques exemplaires en matière d’intégration du BIM aux contrats de projet

Clientèle cible

Tout professionnel de la construction qui négocie des contrats.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation de formation

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Introduction à la négociation de contrats du BIM
  • Responsabilités contractuelles et norme de diligence
  • Modalités d’un plan d’exécution du BIM
  • Droits de propriété intellectuelle des modèles
  • Problèmes de garantie et de cautionnement
  • Répartition et gestion des risques

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui offre cette formation?

Partenaire du développement économique de la région de Québec, le Cégep Limoilou forme une main d’œuvre qualifiée et contribue à l’amélioration des compétences des adultes, par ses activités de formation continue, ainsi qu’à la compétitivité des entreprises, par ses nombreux services d’accompagnement et de formation. Notre complicité avec le milieu du travail nous a d’ailleurs amené à être un pionnier en enseignement coopératif au Québec en offrant l’Alternance travail-études.