Passer au contenu principal

Outils de suivi et analyse du marketing Web (Google Analytic)

Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d’informations

À propos de cette formation

Durée

15 heures

Durée calendrier

5 semaines

Effort demandé

3 heures par semaine

Description

À la fin de cette formation, vous serez capables de configurer, utiliser et analyser les données issues des outils de suivi et d’analyse en marketing web afin d’optimiser leurs décisions stratégiques, principalement en numérique.

Objectifs

  • Configurer et gérer des outils de suivi marketing web (GA4, GTM, pixel, balise, etc.)
  • Analyser et interpréter des données pour évaluer la performance d’actions marketing
  • Prendre des décisions stratégiques basées sur les données analysées

Clientèle cible

Toutes les personnes désirant optimiser leurs actions marketing (entrepreneur, gestionnaire en marketing...).

Préalables

Des connaissances de base de l’informatique et de l’Internet sont nécessaires :

  • Être en mesure d’utiliser les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation (fonctions courantes)
  • Être familier avec les logiciels de base (Suite Office, Word, Excel, etc.)
  • Être capable de naviguer sur Internet, faire une recherche, naviguer sur les réseaux sociaux


Matériels requis

Avoir un compte Gmail est recommandé pour pouvoir faire tous les exercices présentés dans la formation

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Introduction au marketing numérique et à l’analyse des données

  • Introduction au marketing numérique (les bases)
  • Introduction aux outils de suivi et d’analyse (GA4, GTM, balise, pixel, utm)

Google Analytics et Google Tag Manager

  • Introduction à Google Analytics
  • Introduction à Google Tag Manager
  • Atelier pratique (création de comptes et intégration)

Configuration d’événements et introduction à Meta et Google Ads

  • Configuration de balises GTM
  • Configuration d’événements GA4
  • Introduction à Meta et Google ads
  • Atelier pratique (configuration d’événements de base)

Analyse avancée avec GA4 et suivi de campagnes publicitaires

  • Importation d’événements dans Meta et Google Ads
  • Suivi de campagnes avec UTM
  • Fonctionnalités avancées de GA4 et compréhension de rapports
  • Atelier pratique (étude de cas)

Optimisation et audit des performances marketing

  • Suivi des performances publicitaires
  • Audit de suivi et optimisations
  • Introduction à d’autres outils de suivi
  • Atelier pratique (analyse de cas et recommandations d’optimisations)

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier

Camille Tremblay est spécialiste en marketing numérique avec une expertise reconnue dans la création et la gestion de campagnes publicitaires performantes et stratégiques. Diplômée de l'Université Laval en administration des affaires avec une spécialisation en marketing, Camille possède une expérience diversifiée et réelle acquise au cours de 5 années passées dans le monde des agences. Actuellement membre de l’agence Kabane à Québec, elle maîtrise les outils de publicité numérique, ainsi que les plateformes analytiques et a une réelle passion pour le partage de son savoir.

À travers ses rôles en stratégie numérique, Camille a développé des campagnes innovantes, mené des audits approfondis et offert des recommandations sur mesure pour optimiser les performances des campagnes de ses clients. Aujourd'hui, elle partage sa passion pour le marketing numérique en formant la prochaine génération de spécialistes en publicité digitale

Qui offre cette formation?

Développez vos compétences grâce à la Formation continue du Cégep Garneau!

Pour tout savoir sur notre offre de formation

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?