Optimisez votre processus de recouvrement

Durée

7 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Négocier avec les représentants d’entreprises ou les personnes en établissant sa stratégie, en négociant avec efficacité et en concluant des ententes permettant le maximum de recouvrement. Cette formation donne aux participants un coffre à outils qui leur permettra de négocier de façon efficiente.

Objectifs

Vous êtes dans un secteur d’activité où vous devez gérer prudemment vos comptes clients ? Vous aimeriez mettre en place des politiques et procédures de recouvrement ? Vous aimeriez optimiser votre processus de recouvrement ? Et surtout, vous souhaitez savoir comment faire pour assurer un suivi plus rigoureux ? Avec cette formation, le participant pourra mettre en place une politique de crédit et une procédure de recouvrement performante permettra d’analyser et prévenir les risques de crédit pour les clients locaux et internationaux et d’optimiser la gestion du recouvrement de créances clients. De plus, il pourra calculer le coût d’une créance client et comprendre les aspects légaux en lien au recouvrement d’une créance client.

Clientèle cible

Toute personne ayant à traiter avec les comptes clients.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Une attestation de réussite remise aux participants ayant répondu aux exigences du cours et assisté à 100 % des heures de formation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

• Politique de crédit :

o Les aspects psychologiques et économies (les causes d’impayées)
o Les aspects administratifs du recouvrement (ce qu’il faut faire)
o Les clauses à inscrire dans la politique de crédit

• Les risques des clients locaux et internationaux

• L’affacturage : solution possible pour recouvrer plus rapidement une créance

• Le coût des créances client

• Les aspects légaux liés aux recouvrements des créances :

o L’origine de l’obligation (contrat de prêt ou de vente, obligations de l’acheteur et du vendeur, règles liées aux endossements, etc.)
o L’exécution du contrat (les paiements en cours de contrat)
o Le non-paiement et les conséquences juridiques
o Les procédures de recouvrement judiciaires

• Les méthodes de recouvrement (les étapes à suivre)

• Faciliter la négociation dans un contexte de recouvrement

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

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