Négocier au quotidien : stratégies et approches stimulant la confiance (à distance)

Durée

8 heures

Durée calendrier

1 jour

Qu'est-ce que c'est?

Description

Adaptée pour les contextes organisationnels en mouvance dans le secteur privé, public et parapublic, cette formation vous permettra d’accroître votre efficacité relationnelle dans vos négociations. Vous serez en mesure de stimuler la confiance, favoriser l’engagement et la mobilisation des parties prenantes impliquées à la négociation vers un accord gagnant-gagnant.

Cette formation offre plusieurs outils concrets et stratégies de négociation afin d’accroître la création de valeur et une distribution équitable de la valeur entre les parties. Les notions s’utilisent au quotidien pour gérer la dimension humaine, que ce soit en contexte de changement, en gestion de projet, en résolution de conflits ou encore dans les négociations d’accords commerciaux avec des clients et fournisseurs. Cette formation vise à offrir une vision globale de la négociation pour aborder des cas de gestion d’équipe de vente, de gestion de projet, de restructuration organisationnelle, de convention collective et d’accord stratégique entre organisations autant du secteur public que privé.

Objectifs

  • Gérer les facteurs stimulant la confiance et la méfiance en négociation;
  • Générer de la valeur commune entre les parties lors d'une négociation;
  • Distribuer la valeur entre les parties avec affirmation de soi et empathie;
  • Utiliser différentes approches de négociation selon le contexte;
  • Adapter ses communications selon le contexte et expérimenter les outils et stratégies de négociation.

Clientèle cible

Cette formation s'adresse à aux dirigeants d’organisations, gestionnaires, professionnels et au personnel technique et administratif qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en négociation en utilisant une approche structurée basée sur la négociation intégrative (négociation stratégique, négociation raisonnée).

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Plateforme Zoom - voir les précisions importantes dans l'onglet Contenu

    Date annoncée
  • En salle

    En cas de contraintes sanitaires, cette formation aura lieu en ligne ( Plateforme Zoom - voir les précisions importantes dans l'onglet Contenu)

    Date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

0,8 Unité d'éducation continue

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Comment se préparer à une négociation formelle selon différentes stratégies
  • Attitude et conscience de soi dans le cadre de négociation informelle (non prévue)
  • Facteurs de confiance et méfiance en négociation
  • Aspects humains en négociation afin de s’adapter au contexte et émotions présentes
  • Gestion des parties prenantes externes et internes
  • Identifier les aspects et défis organisationnels influents
  • Identifier et gérer les objections et les intérêts divergents
  • Comment créer de la valeur commune en identifiant des intérêts communs
  • Approches de négociation (distributive, concessive, compromis et intégrative)
  • Gestion de l’information et des communications
  • Simulation d’un cas de négociation (à deux ou à trois) suivi d’une analyse en équipe et en plénière
  • Analyse d’un cas de négociation en équipe et en plénière
  • Exercices préparatoires et autodiagnostics avant la formation
  • Plusieurs outils concrets pour vos futures négociations.

Précisions importantes

Actuellement, cette formation est offerte sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Denis Veilleux

Ing., MBA, Président d'ID Strategik

Qui offre cette formation?

La Direction générale de la formation continue (DGFC), de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.