Durée

15 heures

Durée calendrier

5 semaines

Effort demandé

3 heures par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Pour négocier efficacement, il est important de développer ses talents de communicateur, d’apprendre à poser des questions adéquates et bien sûr de développer son écoute active afin d’obtenir les informations nécessaires pour trouver une solution gagnante. Le langage non-verbal fait aussi partie entière de la communication dans le cadre d’une négociation. Vous apprendrez donc à en décoder certains signes qui confirment ou contredisent les dires de votre interlocuteur.

Vous apprendrez dans ce cours comment vous préparer avant une négociation, quelle stratégie de négociation utiliser selon la situation ainsi que les tactiques appropriées à chaque stratégie.

Vous apprendrez comment créer de la valeur dans le cadre d’une négociation et à partager celle-ci.

Vous apprendrez enfin comment déterminer les sources de conflits possibles suite à la signature d’une entente et comment éviter de devoir renégocier l’entente après la signature de celle-ci.

Objectifs

  • Identifier les principaux critères d’une communication efficace
  • Planifier une stratégie de négociation
  • Appliquer une stratégie de négociation
  • Faciliter la relation entre les divers intervenants et le fournisseur
  • Régler les conflits en cas de litige

Clientèle cible

Directeur, gestionnaire, acheteur et professionnel. Aussi, le cours est offert aux personnes voulant améliorer leurs compétences en communication et négociation en général dans le contexte personnel et professionnel.

Préalables

Aucun

Matériels requis

Aucun

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Identifier les principaux critères d'une communication efficace

S'assurer d'être compris et comprendre notre interlocuteur.

Ne rien assumer, valider dans le doute.

  • Planifier une stratégie de négociation et l'appliquer

Maîtrise du sujet.

Compréhension du marché.

  • Faciliter la relation entre les divers intervenants et le fournisseur

L'inclusion des parties prenantes des 2 parties.

Gestion des attentes de tous.

  • Régler les conflits en cas de litige

Comment gérer les impasses.

Comprendre à qui on a affaire

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Philippe Septembre

Qui offre cette formation?