Durée

15 heures

Durée calendrier

5 semaines

Effort demandé

3 heure par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Ce cours apprend aux étudiants à utiliser le logiciel de gestion de projet MS Project pour la planification et le suivi de l'exécution de leurs projets. Dans ce contexte, nous présenterons et mettrons en pratique les notions et les fonctions de base du logiciel permettant la création, la planification et le suivi de l'exécution d'un projet.

Objectifs

  • Être en mesure d’utiliser les principales fonctionnalités de Microsoft Project pour la gestion de projet

Clientèle cible

Ce cours s'adresse à ceux qui possèdent déjà des notions de base en gestion de projet mais qui débutent leur apprentissage du logiciel MS Project.

Préalables

Toutes Personnes avec une bonne connaissance des étapes de la gestion de projet

Matériels requis

*Chaque participant doit posséder une version du logiciel MS Project ( Microsoft Project 2010 ou une version plus récente)

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Introduction

  • À quoi sert Ms Project ?
  • Concepts de base
  • L’équation Ms Project

Tour de l’interface

  • Vocabulaire
  • Personnalisation
  • Navigation

Phase 1 : préparation d’une planification initiale

  • Démarrer un nouveau projet
  • La création / modification du calendrier de projet

Création du réseau des tâches

  • Définition
  • Un projet structuré ?
  • Récapitulatives et jalons
  • Les durées des tâches
  • Les liaisons entre les tâches
  • Les échéances et les contraintes de tâche

Les Ressources

  • Définition et type de ressources
  • Insérer des ressources
  • Les options : calendrier et coût
  • L’affectation des ressources aux tâches
  • Résoudre les « surutilisations »
  • L’enregistrement de la planification de référence


Phase 2 : le suivi de projet

  • Méthode de suivi d’un projet en réalisation
  • L’assistant « suivi » et la résolution de problème

Phase 3 : La reddition des comptes

  • L’impression
  • La création / personnalisation des rapports

Divers…

  • La mise en forme
  • La personnalisation des tables
  • Les modèles : création d’une équipe de gestion

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier


FORMATEUR

Marcelo Zampa a un parcours professionnel riche en expériences et responsabilités. Sa formation académique inclut un MBA obtenu à l’Université de Sherbrooke en 2005, un baccalauréat en technologies de l’information obtenu à l’Université de Buenos Aires (Argentine), ainsi qu’un diplôme en management de projets, obtenu en 2002 à l’Université de Belgrano (Argentine). Membre du PMI depuis 2006. Il a plus de trente ans d’expérience professionnelle pendant lesquelles il a exercé plusieurs rôles dans le domaine des technologies de l’information, où il a gagné une solide expérience dans la gestion, la planification stratégique, la transformation organisationnelle, la gestion du changement, l’architecture, la conception, le développement, ainsi que le conseil stratégique, la gestion d’équipes de travail et la formation. M. Zampa a participé à l’ensemble des activités clés qui ont mené à la mise en place de la gestion de projet dans plusieurs organisations.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

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