Modélisation et rédaction d'exigences en analyse d'affaires

Durée

28 heures

Durée calendrier

Environ 6 semaines

Qu'est-ce que c'est?

Description

La formation Démarche d’analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification en analyse d'affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

Objectifs

  • Situer le domaine de la représentation d'exigence en analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien;
  • Représenter les exigences par des modèles adéquats;
  • Situer les différents modèles de représentation des exigences et leur interdépendance;
  • Analyser l'interrelation des exigences de façon à identifier les priorités et les opportunités d'affaires.

Clientèle cible

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

  • Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    14 h en atelier virtuel (synchrone) sur la plateforme Zoom ou Teams et 14 h de travail en ligne (asynchrone)

  • ou

  • Hybride

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

28 heures et 2,8 unités d'éducation continue (UEC)

Que vais-je apprendre?

Contenu

La modélisation d’exigences permet de décrire l’ensemble des besoins d’affaires dans un portrait global où ceux-ci peuvent être en interrelation. L’utilisation de modèles de représentation favorise la compréhension globale d’une problématique, et facilite ainsi la prise de décision.

Quels sont les types de modèles de représentation? Comment et à quel moment les utiliser?

En tant que participant à cette formation, les modèles de représentation n’auront plus de secret pour vous. Vous apprendrez à intégrer les exigences évoquées par l'élicitation des besoins, à analyser l’interrelation de ces exigences pour identifier des priorités et déceler des opportunités d’affaires.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Précisions importantes

Actuellement, cette formation est offerte sur l'application Zoom ou Teams. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d'une caméra et d'un microphone. Avant la formation, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version de la plateforme utilisée, d'avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d'avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d'émettre votre attestation de participation.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Clément Côté

ing. CBAP, PMP

Et si je souhaite aller plus loin?

Ce cours est aussi offert dans un programme qui pourrait vous plaire. Développez davantage vos compétences sur le sujet en vous y inscrivant.

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.