Mise en service – Comment l’intégrer à vos projets
Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Pour plus d’informationsÀ propos de cette formation
Durée
Description
Plusieurs gestionnaires de projet, architectes, ingénieurs ou donneurs d’ouvrage entendent de plus en plus souvent parler de mise en service (ou « commissioning »), mais arrivent encore difficilement à se convaincre ou à convaincre leurs clients de la nécessité d’intégrer ce processus à leurs projets. Une question fait l’objet de nombreuses réflexions : la mise en service n’est-elle pas déjà incluse aux projets par défaut à travers les services des professionnels de la conception et des entrepreneurs? Ce processus, désormais incontournable de l’assurance qualité, peut être intégré de façon efficace et productive dans vos projets.
Cette formation d’une journée permettra de démystifier la mise en service, ses bénéfices et ses limites d’application et proposera des solutions pour l’intégrer sans alourdir le processus de gestion de projet déjà en place.
Objectifs
- Décrire le processus de mise en service (étapes et portée)
- Identifier et choisir différents moyens pour intégrer le processus de mise en service à ses projets
- Reconnaître les enjeux liés au processus de MES
- Démontrer les bénéfices d’une bonne mise en service
Clientèle cible
Cette formation s’adresse principalement aux gestionnaires de projets, ingénieurs, architectes, donneurs d'ouvrages et professionnels de la construction qui désirent mieux comprendre comment et pourquoi assurer une bonne gestion de la mise en service de leurs projets.
Formules d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
ou
En salle
Aucune date annoncée
Comment cette formation est-elle reconnue?
Une attestation de participation reconnaissant les 8 heures de formation continue est décernée, après la formation, à chacun des participants qui respectent les conditions d'attestation.
Que vais-je apprendre?
Contenu
- Découvrir la mise en service; définitions et références
- Les grands thèmes (OPR, BDC, essais statiques, essais dynamiques, essais de performance, manuel des systèmes, essais saisonniers, etc.)
- Disciplines et systèmes couverts par la MES
- Phases du projet impliquant la MES
- Les responsables du processus
- Objectifs de la mise en service dans son projet
- Processus de MES de la conception à l’opération d’un bâtiment
- Le plan de mise en service
- La matrice des tâches et responsabilités
- Fonctionnement avec des procédures
- Un travail d’équipe impliquant tous les intervenants
- Aspects financiers
- L’adhésion de l’équipe au processus
- La mise en service à travers l’échéancier du projet
- Les bénéfices d’un bon encadrement du processus
Activités pédagogiques
- Exposé
- Exercices pratiques
- Discussion en groupe
- Étude de cas
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
Pour développer vos compétences et élargir vos horizons professionnels, la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie vous propose une offre de formation en constante évolution. Nous offrons des formations pour tous les besoins : perfectionnement court, formations plus longues ainsi que des formations en entreprise et sur mesure. Profitez de la flexibilité de nos formations et mettez vos compétences à jour grâce à notre offre de perfectionnement.
Pour tout savoir sur notre offre de formation
Pour plus d'informations
Formation continue de la Faculté des sciences et de génie
Pavillon Adrien-Pouliot, bureau 3120
418 656-2793
formation_continue@fsg.ulaval.ca
FORMULAIRE DE DEMANDE DE FORMATION EN ENTREPRISECet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.