Mise à jour – Prescriptions de radiographie en physiothérapie

Durée

3 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

La physiothérapie est une profession de première ligne qui met de l'avant une approche fondée sur des données probantes. Le physiothérapeute doit s'assurer que ses décisions cliniques sont soutenues par l'utilisation de tests et outils ayant des qualités psychométriques reconnues.

À l'aide de lectures sous forme de travail autonome, ce cours a pour but de vous permettre de maintenir à jour vos connaissances en lien avec la prescription de radiographie en physiothérapie. Il s'adresse aux personnes qui détiennent une attestation émise par l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour prescrire des radiographies.

Par le biais des lectures suggérées, vous pourrez rapidement mettre à jour vos connaissances en lien avec la règlementation en vigueur au Québec et l'utilisation des lignes directrices les plus récentes de l'ACR pour la prescription de radiographies.

Objectifs

Au terme de ce cours, le participant pourra reconnaître les indications des tests d’imagerie et utiliser et intégrer les résultats de ces tests et données pertinentes d’imagerie à des fins diagnostiques dans le cadre d'une démarche clinique fondée sur des données probantes. Il aura mis à jour ses connaissances sur la règlementation et documentation requise ainsi que des corridors de services et de communications à mettre en place pour la prescription de radiographies simples par un physiothérapeute au Québec.

Clientèle cible

Physiothérapeutes ayant une attestation pour prescrire des radiographies en physiothérapie

Préalables

Être titulaire d’une attestation de formation délivrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec suivant laquelle avoir réussi une formation d’une durée de 15 heures portant sur :

a) la pratique professionnelle spécifique à la prescription de radiographies;

b) les lignes directrices sur les indications pour l’utilisation de radiographies;

c) les contre-indications et la sécurité relatives aux radiographies;

d) la documentation du dossier du patient.

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    90 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

Le participant peut déclarer un maximum de 0,3 UEC ou 3 heures de participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Ce cours porte sur la mise à jour du cours Prescription de radiographie en physiothérapie.

Comme stipulé dans le Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par les membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec à l'article 4.4, le physiothérapeute, titulaire d’une attestation de formation délivrée en vertu de l’article 4.3 (lui permettant de prescrire une radiographie conformément aux normes ACR Appropriateness Criteria® de l’American College of Radiology), est tenu de consacrer 3 heures par période de référence de 3 ans à des activités de formation continue liées à la prescription de radiographies.

Dans ce contexte, il est essentiel pour tout physiothérapeute qui répond aux critères de l'article 4.4 de consacrer un minimum de 3 heures de formation continue afin de s'assurer qu'il possède les connaissances les plus à jour afin de pouvoir exercer cette activité de prescrire des radiographies en physiothérapie selon le Règlement en vigueur.

Ces normes ACR Appropriateness Criteria® de l’American College of Radiology sont mises à jour de façon ponctuelle selon la recherche et l'évolution des connaissances en imagerie. Il est donc essentiel pour tout physiothérapeute de maintenir ses connaissances à jour concernant l'utilisation des normes ACR Appropriateness Criteria® de l’American College of Radiology.

Ce cours de mise à jour guidera les participants à l'aide de références et lectures autonomes afin qu'ils puissent maintenir valide leur attestation de formation qui les permet de prescrire des radiographies en physiothérapie.


Thématiques des modules :

  • Module 1 - Douleur à l'épaule; cas traumatiques
  • Module 2 - Main et poignet; cas aigus traumatiques
  • Module 3 - Douleur à la hanche; cas aigus, fracture suspectée
  • Module 4 - Genou; cas aigus traumatiques
  • Module 5 - Cheville; cas aigus traumatiques
  • Module 6 - Pied; cas aigus traumatiques
  • Module 7 - Pratique professionnelle spécifique à la prescription de radiographies

Qui va m'accompagner?

Luc J. Hébert

Qui offre cette formation?