Midis-échanges pédagogiques
À propos de cette formation
Durée
Effort demandé
1,25 par midi échange
Description
Chaque année, Pédagogia vous invite à participer aux midi-échanges pédagogiques (anciennement les échanges du VDPDPC). Cette formule de discussion autour d’un thème spécifique a pour objectif de favoriser les échanges entre les participants au sujet d’une réalisation, d’un projet ou d’une question qui vous intéresse. Ces échanges portent sur la pédagogie universitaire, en particulier celle des sciences de la santé, autant du côté du développement pédagogique des programmes et des enseignants, de la recherche en éducation en sciences de la santé que de la pédagogie en général.
Objectifs
Plus précisément, cette activité vous permetttra de/d’ :
- Approfondir vos connaissances sur un sujet en lien avec la pédagogie universitaire en science de la santé;
- Discuter d'enjeux pédagogiques avec des pairs;
- Partager de bonnes pratiques pédagogiques pour améliorer son enseignement et maximiser l’apprentissage des étudiants.
Clientèle cible
L’activité s’adresse aux enseignants et aux directions de nos programmes, aux étudiants gradués et résidents intéressés par la pédagogie en sciences de la santé.
Formules d'enseignement
ou
Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,25 heure.
Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,25 heure.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance 204082-004) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 1,25 crédit Mainpro+.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 1,25 UFC ou 1,25 heure de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Les activités consistent en une présentation d’environ 30 minutes sur un thème spécifique, suivie d’une discussion d’environ 45 minutes avec les participants. Vous pouvez apporter votre lunch si vous le désirez. Il sera possible d’assister à cette présentation à distance pour ceux qui seront dans l’impossibilité de se déplacer sur le campus. Voici les midis échanges à venir :
Midi-échange du 29 janvier 2025 (en ligne seulement)
Lien Zoom :https://ulaval.zoom.us/j/61226082081?pwd=m76XKANiT5I4awG3QuwWbK7eIMjNVM.1
Entretien motivationnel en groupe
L’entretien motivationnel (EM) est une méthode de communication efficace pour gérer l’ambivalence et la motivation dans les processus de changement, notamment en santé et en dépendances. Bien que des vidéos existent pour l’EM individuel, il manque des ressources pour l’EM en groupe, pourtant crucial dans ces domaines. Pour combler ce besoin, un module d’apprentissage autoportant a été créé, comprenant 12 vidéos (90 minutes) et un cahier du participant. Ce module vise à clarifier les notions clés de l’EM en groupe et à offrir des exemples pratiques, facilitant ainsi l’intégration des acquis et le développement des compétences nécessaires pour une intervention efficace en groupe. Ce midi échange sera une belle occasion de présenter les outils développés et de discuter de leur impact sur la formation. Ce sera également un bon moment pour échanger sur le transfert possible à d’autres programmes.
Pierre-Luc Bourdeau
Maître en intervention psychosociale.
Membre du MINT et de l'AFDEM.
Chargé d’enseignement au certificat en dépendances
Faculté de médecine, Université Laval
Claire Grenier
Psychologue, CEM, directrice du certificat en dépendances
Faculté de médecine, Université Laval
Midi-échange du 26 février 2025 (en comodal)
Lien zoom : https://ulaval.zoom.us/j/64961209850?pwd=7Lzy26Ub38TUIL8boHSt6aY2hb5IGJ.1
Lieu : Pavillon Ferdinand Vandry - local 4527
Un atelier immersif pour faire vivre le vieillissement en physiothérapie
Un atelier immersif a été créé dans le cadre d'un cours à option en physiothérapie afin de plonger les personnes étudiantes dans la réalité des aînés et les aider à mieux développer les compétences nécessaires pour intervenir auprès de cette clientèle. Grâce au "Géri-suit", une combinaison de simulation du vieillissement, il leur a été possible de vivre des situations de la vie quotidienne avec les déficiences liées aux limitations des personnes âgées (lourdeur des jambes, restrictions articulaires, etc.). Ce midi-échange sera l’occasion de discuter de la création de cet atelier, des bénéfices observés, des obstacles rencontrés, et des perspectives pour enrichir cette approche pédagogique pour d’autres cours du programme ou d’autres programmes.
*Bien que la formule à distance demeure possible, nous vous encourageons à venir en présence. Pour l’occasion, une personne aura la chance d’enfiler la combinaison de vieillissement avant le midi et pourra ensuite nous partager son expérience! À la toute fin, deux autres Géri-suit seront également disponibles pour ceux qui voudront essayer. Prévoir un bon 20 minutes supplémentaire à votre horaire. Découvertes et apprentissages garantis!
Hugo Brisson
Physiothérapeute
Chargé d’enseignement en médecine
École des sciences de la réadaptation
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?