Midis-échanges pédagogiques
À propos de cette formation
Durée
Effort demandé
1,25 par midi échange
Description
Chaque année, Pédagogia vous invite à participer aux midi-échanges pédagogiques (anciennement les échanges du VDPDPC). Cette formule de discussion autour d’un thème spécifique a pour objectif de favoriser les échanges entre les participants au sujet d’une réalisation, d’un projet ou d’une question qui vous intéresse. Ces échanges portent sur la pédagogie universitaire, en particulier celle des sciences de la santé, autant du côté du développement pédagogique des programmes et des enseignants, de la recherche en éducation en sciences de la santé que de la pédagogie en général.
Objectifs
Plus précisément, cette activité vous permetttra de/d’ :
- Approfondir vos connaissances sur un sujet en lien avec la pédagogie universitaire en science de la santé;
- Discuter d'enjeux pédagogiques avec des pairs;
- Partager de bonnes pratiques pédagogiques pour améliorer son enseignement et maximiser l’apprentissage des étudiants.
Clientèle cible
L’activité s’adresse aux enseignants et aux directions de nos programmes, aux étudiants gradués et résidents intéressés par la pédagogie en sciences de la santé.
Formules d'enseignement
ou
Hybride
Aucune date annoncée
Choix de présence en salle ou en ligne par le participant
Que vais-je apprendre?
Contenu
Les activités consistent en une présentation d’environ 30 minutes sur un thème spécifique, suivie d’une discussion d’environ 45 minutes avec les participants. Vous pouvez apporter votre lunch si vous le désirez. Il sera possible d’assister à cette présentation à distance pour ceux qui seront dans l’impossibilité de se déplacer sur le campus. Voici les midis échanges à venir :
Midi-échange du 3 octobre 2024 (en ligne seulement)
Lien Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/62801032488?pwd=qoYb659Ziq5sdxJsA4KhmP8G2NchYv.1
Répondre aux dilemmes éthiques dans les milieux de soins de santé : danser efficacement entre les professions de la santé et du droit
Les professionnels de la santé, ainsi que les organisations dans lesquelles ils travaillent, sont confrontés à une série de dilemmes éthiques auxquels ils doivent répondre. Il n'est pas nécessairement facile de relever ce défi. Entre autres, la mise en place des approches interdisciplinaires nécessaires pour répondre efficacement aux dilemmes, que ce soit entre les professionnels de la santé, ou entre ces professionnels et les juristes, peut représenter un défi. Les approches interdisciplinaires supposent une mise en dialogue de diverses identités professionnelles. Or, chacune de ces identités, en raison de la formation universitaire et de l’organisation professionnelle, présente le plus souvent la particularité d’être constituée en silo, parfois très hermétique. Ces identités structurantes peuvent aussi avoir pour effet de rendre difficile tout dialogue entre les différentes disciplines. Dès lors, comment sortir de cette impasse? Au cours de ce midi-échange, des réflexions seront présentées sur les moyens possibles d'aller de l'avant. Ces réflexions seront étayées par les expériences acquises dans le cadre du cours interdisciplinaire piloté en 2022 en collaboration avec l'Université de Lausanne.
Andrew Freeman Ph.D., erg.
Professeur agrégé
École des sciences en réadaptation
Faculté de médecine
Christelle Landheer-Cieslak Ph.D.
Professeure titulaire
Faculté de droit
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?