Passer au contenu principal

À propos de cette formation

Durée

1,25 heure

Effort demandé

1,25 par midi échange

Description

Chaque année, Pédagogia vous invite à participer aux midis-échanges pédagogiques. Cette formule de discussion autour d’un thème spécifique a pour objectif de favoriser les échanges entre les personnes participantes au sujet d’une réalisation, d’un projet ou d’une question qui vous intéresse. 

Ces échanges portent sur la pédagogie universitaire, en particulier celle des sciences de la santé, autant du côté du développement pédagogique des programmes et du personnel enseignant, de la recherche en éducation en sciences de la santé que de la pédagogie en général.

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Approfondir ses connaissances sur un sujet en lien avec la pédagogie universitaire en science de la santé ;
  • Discuter d'enjeux pédagogiques avec des pairs ;
  • Partager de bonnes pratiques pédagogiques pour améliorer son enseignement et maximiser l’apprentissage des cohortes étudiantes.

Clientèle cible

L’activité s’adresse aux enseignants et aux directions de nos programmes, aux étudiants gradués et résidents intéressés par la pédagogie en sciences de la santé.

  • Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  •  Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  •  Directeurs et directrices de programmes
  •  Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  •  Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    Seul choix de présence en ligne par le participant

  • ou

  • Hybride

    Aucune date annoncée

    Choix de présence en salle ou en ligne par le participant

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,25 heure.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,25 heure.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance 204082-007) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 1,25 crédit Mainpro+.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 1,25 UFC ou 1,25 heure de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Les activités consistent en une présentation d’environ 30 minutes sur un thème spécifique, suivie d’une discussion d’environ 45 




Qui offre cette formation?

Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.