Passer au contenu principal

Midis-échanges pédagogiques

À propos de cette formation

Durée

1,25 heures

Effort demandé

1,25 par midi échange

Description

Chaque année, Pédagogia vous invite à participer aux midi-échanges pédagogiques (anciennement les échanges du VDPDPC). Cette formule de discussion autour d’un thème spécifique a pour objectif de favoriser les échanges entre les participants au sujet d’une réalisation, d’un projet ou d’une question qui vous intéresse. Ces échanges portent sur la pédagogie universitaire, en particulier celle des sciences de la santé, autant du côté du développement pédagogique des programmes et des enseignants, de la recherche en éducation en sciences de la santé que de la pédagogie en général.

Objectifs

Plus précisément, cette activité vous permetttra de/d’ :

  • Approfondir vos connaissances sur un sujet en lien avec la pédagogie universitaire en science de la santé;
  • Discuter d'enjeux pédagogiques avec des pairs;
  • Partager de bonnes pratiques pédagogiques pour améliorer son enseignement et maximiser l’apprentissage des étudiants.

Clientèle cible

L’activité s’adresse aux enseignants et aux directions de nos programmes, aux étudiants gradués et résidents intéressés par la pédagogie en sciences de la santé.

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,25 heure.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,25 heure.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance 201067-008) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 1,25 crédit Mainpro+.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,125 UEC ou 1,25 heure de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Les activités consistent en une présentation d’environ 30 minutes sur un thème spécifique, suivie d’une discussion d’environ 45 minutes avec les participants. Vous pouvez apporter votre lunch si vous le désirez. Il sera possible d’assister à cette présentation à distance pour ceux qui seront dans l’impossibilité de se déplacer sur le campus. Voici les midis échanges à venir :

Midi-échange du 10 juin 2024 (12h15 à 13h30 / VND-2120)

LIEN ZOOM : https://ulaval.zoom.us/j/63079109996?pwd=QkVpTjFvNTlVV3dydVg2NTZCeGZVUT09

La Réalité Virtuelle en pédagogie universitaire : Une approche basée sur des cas pour en évaluer l'efficacité
Alors que la technologie continue d'évoluer à un rythme sans précédent, la réalité virtuelle (RV) est apparue comme un outil de transformation susceptible de révolutionner l'enseignement universitaire. Toutefois, considérant les investissements nécessaires à son déploiement, la question de la valeur ajoutée de cette technologie est primordiale, notamment dans des contextes où les ressources et les expertises sont rares et couteuses.
Cette activité explorera la pertinence pédagogique de l'intégration de la RV dans l'enseignement et l'apprentissage universitaires, en examinant, à partir de cas réels, les besoins auxquelles la RV répond, les opportunité qu'elle offre, mais aussi les défis qu'elle représente et les alternatives possibles.

Julien Marceaux
Expert en réalité virtuelle
Apprentiss – Centre de simulation et d’évaluation en sciences de la santé
Faculté de médecine
Université Laval

Qui offre cette formation?

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?