Passer au contenu principal

Midis-échanges pédagogiques

À propos de cette formation

Durée

1,25 heure

Effort demandé

1,25 par midi échange

Description

Chaque année, Pédagogia vous invite à participer aux midis-échanges pédagogiques. Cette formule de discussion autour d’un thème spécifique a pour objectif de favoriser les échanges entre les personnes participantes au sujet d’une réalisation, d’un projet ou d’une question qui vous intéresse. 

Ces échanges portent sur la pédagogie universitaire, en particulier celle des sciences de la santé, autant du côté du développement pédagogique des programmes et du personnel enseignant, de la recherche en éducation en sciences de la santé que de la pédagogie en général.

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Approfondir ses connaissances sur un sujet en lien avec la pédagogie universitaire en science de la santé ;
  • Discuter d'enjeux pédagogiques avec des pairs ;
  • Partager de bonnes pratiques pédagogiques pour améliorer son enseignement et maximiser l’apprentissage des cohortes étudiantes.

Clientèle cible

L’activité s’adresse aux enseignants et aux directions de nos programmes, aux étudiants gradués et résidents intéressés par la pédagogie en sciences de la santé.

  • Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  •  Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  •  Directeurs et directrices de programmes
  •  Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  •  Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Seul choix de présence en ligne par le participant

  • ou

  • Hybride

    Aucune date annoncée

    Choix de présence en salle ou en ligne par le participant

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,25 heure.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,25 heure.

Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de Pédagogia et donne droit jusqu’à 1,25 crédits d’activité certifiée (séance #301761-XXX) Mainpro+. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 1,25 UFC ou 1,25 heure de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Les activités consistent en une présentation d’environ 30 minutes sur un thème spécifique, suivie d’une discussion d’environ 45 minutes.

Laboratoires et groupes de recherche en santé: Cultivons l'excellence avec bienveillance

Reporté à une date indéterminée  - 12 h 15 à 13 h 30 - Comodal

Lien Zoom à venir

Le bien-être des personnes étudiantes et membres d’équipes de recherche constitue un facteur clé de réussite et d’excellence dans le milieu universitaire. Afin de soutenir une culture de recherche positive, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) et la Faculté de médecine (FMED) pilotent une initiative innovante en collaboration avec l’ACCEM et le réseau RÉAGIR. Ce midi-échange sera l’occasion de découvrir ce projet, de mieux comprendre les enjeux liés au bien-être en recherche (communication, reconnaissance, surcharge de travail, équilibre personnel, santé mentale) et de réfléchir ensemble au rôle que chaque membre d’une équipe peut jouer pour favoriser un environnement sain et mobilisateur.

Marie-Renée Blanchet, Vice-doyenne de la FESP
Francine Durocher, Vice-doyenne aux études de la FMED
Seima Souissi, Agente de recherche et de planification à la FESP


Enseigner l’analyse de données qualitative à l’ère de l’IA

Mercredi 10 décembre - 12 h 15 à 13 h 30 - En ligne

Lien Zoom à venir

Les récents développements de Grands Modèles de Langage, interrogent l’enseignement classique de l’analyse de données qualitatives. Traditionnellement, cette méthode repose sur une réduction itérative et minutieuse d’un corpus qualitatif en thèmes représentatifs, permettant de saisir la complexité et les nuances des données. En contrepoint, de nouveaux outils comme NotebookLM automatisent et accélèrent ce processus en traitant de vastes volumes de données, en établissant des liens entre éléments disparates et en produisant des réponses sourcées. À partir d’une expérimentation menée dans un cours de méthodologie à la maîtrise en Santé publique à l’Université Laval, notre présentation mettra en lumière les tensions liées à l’intégration de l’IA dans la formation. L’analyse des journaux réflexifs des étudiant·e·s permettra de questionner les compétences nécessaires à leur capacitation, en particulier la pensée critique et éthique, au sein d’un cadre élargi de compétences numériques. 

Maryline Vivion Ph.D., Professeure adjointe sous-octroi, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
Alban Da Silva, Professeur agrégé de mathématiques, PhD, Chargé d'Enseignement en Médecine, Département d’innovation en éducation médicale, Faculté de médecine


Démarche d’intervention en sexologie : Le défi de créer un climat d’apprentissage propice à la mise en application, la rétroaction et la prise de risque

Jeudi 22 janvier - 12 h 15 à 13 h 30 - En ligne

Lien Zoom à venir

Les cours de Démarche d’intervention en sexologie (DIS) occupent une place centrale dans le nouveau baccalauréat en sexologie, en tant qu’espaces intégrateurs où la théorie prend vie à travers la pratique. Leur déroulement exige bien plus qu’une planification : elle repose sur la création et le maintien d’un climat de confiance, de curiosité et de prise de risque permettant aux personnes étudiantes d’expérimenter, de se tromper et d’apprendre à travers la rétroaction.

Cette midi discussion propose une exploration réflexive et collaborative des stratégies mises en œuvre pour développer et enseigner ces cours centrés sur la pratique. Après une brève présentation de la structure et des visées des cours DIS au sein du programme, les personnes participantes seront invitées à échanger sur les stratégies qui soutiennent la prise de risque, la co-construction du sens et la rétroaction.

Sara Mathieu-Chartier, Chargée d’enseignement en médecine au Département de psychiatrie et de neurosciences de l’Université Laval

Qui offre cette formation?

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?