Méthode en cyberenquête

Durée

7 heures

Durée calendrier

1 semaine

Effort demandé

Entre 3 et 5 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Les nouvelles technologies de l'information ont pris une importance capitale dans les enquêtes. En effet, de nos jours, les technologies font partie intégrante du coffre à outils de l’enquêteur, enquêtrice, par le biais des différentes techniques et stratégies utilisées dans un contexte d'enquête.

Dans un premier temps, cette formation se penche sur l’importance d’Internet dans les enquêtes ainsi que sur l’utilisation de divers objets de recherche pertinents. Puis, lors de l’atelier, les participants pourront tester et appliquer quelques pistes d’enquête et expérimenter des techniques et stratégies de recherche.

Objectifs

  • Examiner l’importance d’Internet dans les enquêtes;
  • Reconnaître les objets de recherche pertinents sur Internet;
  • Décrire le fonctionnement du réseau Internet et en expliquer les principaux concepts dans un contexte d’enquête;
  • Discriminer les techniques de recherche et de conservation en l’appliquant à une enquête fictive;
  • Construire des requêtes sur un moteur de recherche qui sont efficaces et utiles dans un contexte d’enquête;
  • Combiner les informations des médias sociaux afin de créer le profil d’un utilisateur.

Clientèle cible

Le Parcours de formation des enquêteurs et enquêtrices de l’administration publique québécoise s'adresse particulièrement aux employés de l'administration publique québécoise ou à toute personne ayant une mission d'enquête.

Préalables

Afin d'en retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.

Formule d'enseignement

  • Hybride

    Aucune date annoncée

    3 heures d'activités préparatoires en ligne et 3,5 heures d'atelier en classe

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation de participation

Que vais-je apprendre?

Contenu

1.Examiner l’importance d’Internet dans les enquêtes :

  • Pertinence de l’utilisation des technologies de l’information

2. Reconnaître les objets de recherche pertinents sur Internet :

  • Pistes des cyberenquêtes
  • Objets de recherche

3. Décrire le fonctionnement du réseau Internet et en expliquer les principaux concepts dans un contexte d’enquête :

  • Architecture du réseau Internet
  • Fournisseurs d’accès
  • Système de nom de domaine

4. Discriminer les techniques de recherche et de conservation en l’appliquant à une enquête fictive :

  • Préservation des éléments pertinents dans un contexte de cyberenquête
  • Bonnes pratiques

5. Construire des requêtes sur un moteur de recherche qui sont efficaces et utiles dans un contexte d’enquête :

  • Moteurs de recherche
  • Fonctionnement des moteurs de recherches
  • Limites associées aux moteurs de recherche
  • Formulation des demandes

6. Combiner les informations des médias sociaux afin de créer le profil d’un utilisateur :

  • Médias sociaux
  • Quelques principes
  • Limites
  • Trucs et astuces

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Francis Fortin

Ph.D. Criminologie

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.