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Leadership médical | Module 2: Collaboration, gestion des conflits et des personnalités

À propos de cette formation

Durée

15 heures

Durée calendrier

Environ 5 semaines

Effort demandé

2 heures par semaine

Description

Pour la plupart des gestionnaires, le plus grand défi de gestion ne concerne pas les processus, le matériel ou même les chiffres. Ce défi consiste en fait à gérer des personnes, avec toute la complexité que cela implique. Par quels moyens la ou le médecin assumant un rôle de gestion peut-il maintenir un bon climat d’équipe et la mobilisation des collègues?

Ce module vous permettra de mieux comprendre les défis associés à la gestion des ressources humaines, tout en vous proposant des outils et des méthodes pour prévenir et désamorcer les conflits au travail. Vous apprendrez également comment intervenir auprès des collègues qui agissent au détriment du bien-être de l’équipe. Enfin, vous apprendrez comment optimiser votre cogestion et votre collaboration interprofessionnelle.

Notre formule:

  • Chaque module est d’une durée de 4 semaines.
  • Parcours asynchrone et rencontres synchrones pour favoriser les échanges:
    • Chaque semaine, vous aurez environ 2 heures d’enseignement asynchrone. Les activités à réaliser de façon autonome incluent le visionnement de capsules vidéo, la consultation d'outils et de méthodes de gestion, des lectures ciblées et la rédaction d’un journal de bord pour consolider vos apprentissages à l’aide d’activités de réflexion et d’application.
    • Rencontre synchrone de 1h30 à la semaine 1 et à la semaine 3. Ces rencontres visent à assurer que les notions clés du module sont articulées avec cohérence et favorisent leur application dans votre réalité quotidienne.
  • Une journée d’intégration pour favoriser le transfert dans votre pratique professionnelle.

Objectifs

  • Décrire les enjeux liés aux ressources humaines dans votre environnement de travail, notamment les tensions émanant des cultures organisationnelles, les contraintes du rôle de médecin-gestionnaire et les différences générationnelles
  • Développer les habiletés nécessaires pour analyser et intervenir lors d’une situation conflictuelle au travail
  • Expliquer la démarche à suivre pour intervenir en situation de gestion avec une personne présentant des comportements à défis
  • Expliquer les enjeux émanant des différences entre la culture médicale et la culture managériale dans le cadre de la cogestion médico-administrative
  • Décrire les bonnes pratiques de gestion liées à la cogestion et la collaboration interprofessionnelle

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux

  • médecins qui ont un intérêt pour la gestion;
  • médecins occupant un poste de gestion ou de leadership (chefs de service et de département, cogestionnaires, DSP et DSPA, directrices et directeurs médicaux, etc.);
  • résidentes et résidents séniors (R2 et plus).

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Temps approximatif à investir à chaque semaine: 2 heures de travail (synchrone et asynchrone), en plus d'une journée intégrative (7 heures).

Comment cette formation est-elle reconnue?

Une attestation sera remise aux personnes qui auront complété la formation. De plus, une reconnaissance officielle sera attribuée par le centre Pédagogia de la Faculté de médecine de l’Université Laval de 15,75 heures à titre d’activité de développement professionnel.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Semaine 1 | Enjeux typiques de ressources humaines


  • Culture organisationnelle et contraintes associées
  • Défis RH associés à la collaboration intergénérationnelle
  • Gestion des carrières pour les médecins gestionnaires


Semaine 2 | Intervenir face aux conflits au travail


  • Caractéristiques et causes des conflits
  • Escalade conflictuelle
  • Stratégies de gestion de conflits


Semaine 3 | Gérer les comportements à défis


  • Dynamiques de groupe
  • Gestion des personnalités difficiles
  • Dynamiques relationnelles: pièges à éviter


Semaine 4 | Optimiser sa collaboration transversale


  • Cogestion médico-administrative
  • Collaboration interdisciplinaire en soins de santé
  • Négociation raisonnée

Qui va m'accompagner?

Marie-Hélène Gilbert

Professeure titulaire au Département de management de FSA ULaval

Nathalie Cotard

Chargée d’enseignement au Département de management de FSA ULaval

Catherine Bouffard-Dumais

Professeure de clinique de la Faculté de médecine de l'Université Laval et directrice médicale du GMFU de Maizerets

Et si je souhaite aller plus loin?

Ce cours est aussi offert dans un programme qui pourrait vous plaire. Développez davantage vos compétences sur le sujet en vous y inscrivant.

Qui offre cette formation?

FSA ULaval détient 2 agréments internationaux qui la placent parmi le 1% des meilleures écoles de gestion au monde et reconnaissent son excellence sous tous ses aspects, dont l’enseignement, la recherche et l’innovation pédagogique. Choisissez parmi ses programmes crédités, ses programmes exclusifs aux gestionnaires ou sa formation continue et vous profiterez d’un enseignement reconnu à l’international et d’un milieu favorisant les échanges qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels.

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