Marketing d’influence : bâtir des stratégies collaboratives gagnantes

Durée

15 heures

Durée calendrier

5 semaines

Effort demandé

3h/semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Les médias socionumériques sont le miroir des interactions sociales et de l’identité personnelle. Ils comblent plusieurs besoins, notamment cognitifs et affectifs, et de futurs comportements basés sur des recommandations. 

Compte tenu de la masse d’informations en circulation (vraies ou fausses), 90% les consommateurs et les consommatrices se fient à l’opinion d’une personne qu’ils considèrent fiable plutôt qu’à celle d’un média officiel. De ce fait, l’avènement des médias socionumériques a fait émerger le phénomène des influenceuses et des influenceurs Web. 

Leaders d’opinion très actifs sur les médias socionumériques, ces personnes partagent leurs intérêts et leur quotidien avec leur communauté. Elles sont perçues comme des modèles en qui leurs abonnés et abonnées se reconnaissent ou auxquels ils aspirent à ressembler. Leur popularité grandissante et le taux d’engagement qu’elles suscitent bouleversent les pratiques marketing traditionnelles.

Comme les influenceurs et les influenceuses se présentent comme des « personnes ordinaires », la publication journalière de leur style de vie les rend authentiques et crédibles aux yeux de leurs abonnés et abonnées, ce qui représente l’avantage principal pour lequel les marques souhaitent collaborer avec eux pour rejoindre leur public cible.

Cette formation vous permettra non seulement de démystifier le phénomène des influenceurs et des influenceuses, mais également de développer un plan de marketing d’influence personnalisé à votre réalité. Par ailleurs, vous explorerez des outils pratiques de recherche d’influenceurs et d’influenceuses, vous obtiendrez des astuces de négociation de contrats, ainsi que des grilles de programmation et de suivi de votre retour sur investissement (ROI).

Le programme de formation se veut un processus à la fois réflexif et pratique. Ainsi, une séance asynchrone de préparation à la formation en virtuel vous permettra de faire une introspection avant la présentation des concepts clés.

En plus d’offrir un coffre d’outils pour optimiser la gestion de campagnes de marketing d’influence, la formation repose sur la participation active dans une communauté d’apprentissage en ligne. Cette dernière donnera l’occasion de partager des expériences en continu avec d’autres gestionnaires, professionnels et professionnelles qui ont à cœur le succès de leur organisation.

Notre formule:

  • Formation à distance sur 5 semaines selon un parcours asynchrone et deux rencontres synchrones misant sur les concepts clés et les échanges.

  • Groupe limité à 30 personnes pour permettre une démarche de coapprentissage et de coaching personnalisé.

Objectifs

Cette formation vous permettra de mettre en place votre première campagne de marketing d’influence.

Plus spécifiquement, au terme de cette formation, vous serez en mesure :

  • d'utiliser correctement le vocabulaire de marketing numérique et d’influence;

  • de définir vos objectifs d’affaires et vos indicateurs clés de performance (KPI) en lien avec le marketing d’influence;

  • d'identifier des influenceuses potentielles ou des influenceurs potentiels;

  • de rédiger un contrat de collaboration qui promeut et protège la marque de l’entreprise;

  • de définir les mécanismes de suivi des indicateurs de performance et de calculer leur retour sur l’investissement (ROI);

  • de vous appuyer sur une communauté d’apprentissage en ligne pour soutenir votre démarche d’apprentissage tout au long de la vie.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et au personnel professionnel qui aspirent à exécuter une campagne de marketing d’influence. Essentielle à la prise de décision stratégique en marketing, la formation regroupe une multitude de profils d’entreprise et d’organismes qui bénéficieront de l’application concrète du marketing d’influence pour le profit de leur entreprise ou l’avancement de leurs causes. 

Au terme de cette formation, les participantes et participants se seront approprié les concepts clés qui guideront leur cheminement professionnel en communication-marketing et recevront un certificat de participation.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    Deux séances en direct, précédées et entrecoupées d’activités de formation autonome à compléter à votre rythme.

Comment cette formation est-elle reconnue?

Une attestation sera remise aux personnes qui auront complété la formation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Cette formation en ligne hybride est composée de deux séances en direct (l’une de 3,5 heures et une seconde de 1,5 heure un mois plus tard) précédée et entrecoupée d’activités de formation autonomes à réaliser à votre rythme (moyenne de 2 heures par semaine).

En amont de la séance principale (asynchrone)

  • Marketing 101

  • Introduction au marketing d’influence

  • Analyse des environnements et matrice FFOM

  • Travail autonome

Séance principale: (synchrone)

  • Objectif, budget et types de rémunérations

  • Recherche et analyse d’influenceurs et d’influenceuses

  • Stratégie de contenu

  • Suivi, indicateurs de performance et retour sur l’investissement

  • Aspects éthiques

En aval de la séance principale (asynchrone)

  • Développement du plan de marketing d’influence

  • Proposition de mise en œuvre

  • Questions et réponses sur la communauté en ligne

Séance de rétroaction: (synchrone)

  • Retour sur l’expérience des participantes et participants

  • Boîte à outils

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Nataly Levesque

Candidate au doctorat en marketing (FSA-UL)Enseignante et chercheuse

Qui offre cette formation?

FSA ULaval détient 2 agréments internationaux qui la placent parmi le 1% des meilleures écoles de gestion au monde et reconnaissent son excellence sous tous ses aspects, dont l’enseignement, la recherche et l’innovation pédagogique. Choisissez parmi ses programmes crédités, ses programmes exclusifs aux gestionnaires ou sa formation continue et vous profiterez d’un enseignement reconnu à l’international et d’un milieu favorisant les échanges qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels.