Manipulations vertébrales 2021

Durée

40,25 heures

Durée calendrier

2 blocs de 3 jours

Qu'est-ce que c'est?

Description

Formule pédagogique

Formule mixte comprenant des périodes d'enseignements magistral ainsi que des périodes de démonstration et de pratique sur les pairs.


Évaluation des apprentissage

L'évaluation des apprentissages comprend un examen théorique d'une durée d'une (1) heure et un examen pratique d'une durée de 25 minutes par participant.e.

Objectifs

Objectif générale:

Au terme de cette formation, le physiothérapeute sera en mesure d'intégrer à sa pratique la démarche clinique propre au domaine de la manipulation vertébrale en physiothérapie.

La réussite de ce cours permet aux physiothérapeutes d’obtenir l’attestation pour les manipulations vertébrales émise par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.


Objectifs spécifiques

  • Démontrer les connaissances nécessaires de l’anatomie, de la physiologie et de la fonction articulaire en lien avec les manipulations vertébrales;
  • Compléter une évaluation détaillée de la fonction de chacune des régions vertébrales;
  • Reconnaître les indications, les précautions et les contre-indications à l’application des manipulations;
  • Reconnaître les effets attendus des manipulations vertébrales;
  • Choisir les techniques de manipulations sécuritaires dans le cadre d’un plan de traitement;
  • Appliquer de façon sécuritaire, les techniques de manipulations sur les régions crânio-vertébrale, cervicale, thoracique, lombaire et sacro-iliaque;
  • Reconnaître les signes et symptômes de complications post-manipulations et en assurer le suivi;
  • Appliquer les principes de rééducation et d’enseignement complémentaires aux manipulations;
  • Communiquer les éléments liés à la détermination, la réalisation et le suivi d’un plan de traitement comportant des manipulations (notes au dossier, communication avec le client et les autres professionnels, consentement éclairé).

Clientèle cible

Le cours s’adresse à tous physiothérapeutes du Québec détenant son attestation de l’OPPQ pour exécuter des manipulations périphériques.

Préalables

  • Être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ);
  • Détenir l’attestation de l’OPPQ pour exécuter des manipulations articulaires et faire parvenir celle-ci par courriel au DPC à l’adresse qui suit : pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca;
  • Détenir une assurance professionnelle;
  • Avoir un minimum de 6 mois d’expérience comme physiothérapeute.

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

Le centre Pédagogia – secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).

Physiothérapeute

La formation est admissible aux heures de formation continue (HFC) selon la politique de l’Ordre professionnelle de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Les attestations de présence seront disponibles sous l’onglet

«Mon dossier» du portail Brio. Vous devrez faire les démarches nécessaires pour faire obtenir votre attestation auprès de l’OPPQ.

Tiré de : Politique d’amélioration continue de la compétence (PACC) (19 septembre 2014)

5.2.2.

Une heure de formation continue (HFC) équivaut à une heure nette de formation, soit le temps réel consacré par le membre à l’acquisition ou à la mise à jour de ses connaissances ou compétences. Dans le cadre d’une activité formelle, le membre se trouve en situation d’apprentissage lorsqu’il agit comme participant. Les heures consacrées aux pauses, aux repas ou à toute autre activité sans teneur académique doivent donc être soustraites du calcul des HFC.

5.3.1.

Une activité formelle d’apprentissage se définit comme une activité conçue et offerte par des experts du sujet traité et dont la structure, le contenu, les objectifs ainsi que la durée sont prédéterminés.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Qui offre cette formation?