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L’intervention orthophonique dans les aphasies primaires progressives (APP) : Des évidences scientifiques à la pratique clinique.

À propos de cette formation

Durée

7 heures

Description

Vous souhaitez être davantage outillé pour intervenir auprès de clients présentant une aphasie primaire progressive ? Cette activité combine une formation théorique (asynchrone), qui vous permettra d’acquérir des connaissances spécifiques relatives à l’intervention et un atelier pratique (synchrone), qui vous permettra de mettre en pratique ces connaissances via l’analyse de cas cliniques.

Formation théorique :

  • Présentation narrée;
  • Tableaux résumés.

Atelier pratique :

  • Vignettes cliniques et corrigés;
  • Activités de réflexion personnelle.

Objectifs

Objectif général

Fournir les connaissances relatives à l’intervention orthophonique chez les personnes ayant reçu un diagnostic d’APP et leurs proches.

Objectifs spécifiques

  1. Connaitre les principes de base et les grandes approches d’intervention en APP;
  2. Connaitre les évidences scientifiques en lien avec l’intervention orthophonique en APP;
  3. Comprendre les réflexions et enjeux cliniques liés à la planification et la mise en œuvre de l’intervention orthophonique dans les trois variantes de l’APP.

Clientèle cible

Orthophonistes et étudiant.e.s à la maitrise en orthophonie.

Préalables

Le volet 1 « L’évaluation orthophonique des aphasies primaires progressives (APP): De la planification au diagnostic différentiel » doit obligatoirement avoir été fait pour s’inscrire au volet 2.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    asynchrone : 3,50 heures / synchrone : 3,50 heures

Comment cette formation est-elle reconnue?

Pour un nombre d'heures de 3,5 heures théoriques et 3,5 heures d'atelier pratique.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Formation théorique (partie asynchrone)

1. Principes de base de l’intervention en aphasie primaire progressive (APP)

  • Perspective historique;
  • Trajectoire de services en intervention;
  • Principes généraux et grandes approches d’intervention.

2. Sommaire des évidences scientifiques sur l’efficacité et les limites de l’intervention en APP

  • Approche cognitive classique de restauration;
  • Approche de compensation;
  • Approche participative, de groupe et écosystémique.

3. Des évidences scientifiques à la clinique

  • Réflexions cliniques par rapport à l’intervention orthophonique en APP;
  • Planification de l’intervention orthophonique dans chacune des variantes d’APP.

Atelier pratique (partie synchrone)

Trois activités d’apprentissage basées sur des cas cliniques.

Qui va m'accompagner?

Monica Lavoie

Ph.D., Orthophoniste et Coordonnatrice scientifique de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives

Robert Laforce

Ph.D., Neurologue et neuropsychologue, Titulaire de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives

Annie Légaré

M.Sc., Orthophoniste et Chargée d’enseignement en médecine au Département de réadaptation de l’Université Laval

Joël Macoir

Ph. D., Orthophoniste et Professeur titulaire au Département de réadaptation de l’Université Laval

Qui offre cette formation?

Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.