L’intervention orthophonique dans les aphasies primaires progressives (APP) : Des évidences scientifiques à la pratique clinique.
À propos de cette formation
Durée
Description
Vous souhaitez être davantage outillé pour intervenir auprès de clients présentant une aphasie primaire progressive ? Cette activité combine une formation théorique (asynchrone), qui vous permettra d’acquérir des connaissances spécifiques relatives à l’intervention et un atelier pratique (synchrone), qui vous permettra de mettre en pratique ces connaissances via l’analyse de cas cliniques.
Formation théorique :
- Présentation narrée;
- Tableaux résumés.
Atelier pratique :
- Vignettes cliniques et corrigés;
- Activités de réflexion personnelle.
Objectifs
Objectif général
Fournir les connaissances relatives à l’intervention orthophonique chez les personnes ayant reçu un diagnostic d’APP et leurs proches.
Objectifs spécifiques
- Connaitre les principes de base et les grandes approches d’intervention en APP;
- Connaitre les évidences scientifiques en lien avec l’intervention orthophonique en APP;
- Comprendre les réflexions et enjeux cliniques liés à la planification et la mise en œuvre de l’intervention orthophonique dans les trois variantes de l’APP.
Clientèle cible
Orthophonistes et étudiant.e.s à la maitrise en orthophonie.
Préalables
Le volet 1 « L’évaluation orthophonique des aphasies primaires progressives (APP): De la planification au diagnostic différentiel » doit obligatoirement avoir été fait pour s’inscrire au volet 2.
Formule d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
asynchrone : 3,50 heures / synchrone : 3,50 heures
Comment cette formation est-elle reconnue?
Pour un nombre d'heures de 3,5 heures théoriques et 3,5 heures d'atelier pratique.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Formation théorique (partie asynchrone)
1. Principes de base de l’intervention en aphasie primaire progressive (APP)
- Perspective historique;
- Trajectoire de services en intervention;
- Principes généraux et grandes approches d’intervention.
2. Sommaire des évidences scientifiques sur l’efficacité et les limites de l’intervention en APP
- Approche cognitive classique de restauration;
- Approche de compensation;
- Approche participative, de groupe et écosystémique.
3. Des évidences scientifiques à la clinique
- Réflexions cliniques par rapport à l’intervention orthophonique en APP;
- Planification de l’intervention orthophonique dans chacune des variantes d’APP.
Atelier pratique (partie synchrone)
Trois activités d’apprentissage basées sur des cas cliniques.
Qui va m'accompagner?
Monica Lavoie
Ph.D., Orthophoniste et Coordonnatrice scientifique de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives
Robert Laforce
Ph.D., Neurologue et neuropsychologue, Titulaire de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives
Annie Légaré
M.Sc., Orthophoniste et Chargée d’enseignement en médecine au Département de réadaptation de l’Université Laval
Joël Macoir
Ph. D., Orthophoniste et Professeur titulaire au Département de réadaptation de l’Université Laval
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.