Passer au contenu principal

L’identité numérique: pourquoi s’y intéresser?

Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d’informations

À propos de cette formation

Durée

4 heures

Durée calendrier

Une séance

Effort demandé

4 heures

Description

Le marché de l'identité numérique est en pleine expansion et offre de nouvelles possibilités commerciales grâce à ses nombreuses applications et à sa capacité à étendre les services dans les secteurs publics et privés.

S’inscrivant dans ce courant mondial, les Québécois et les Québécoises disposeront d’ici 2025 d'une clé numérique pour accéder plus efficacement et en toute sécurité à une variété de services privés et gouvernementaux. Le gouvernement deviendra le gardien de leur identité numérique et pourra attester de leur identité auprès de nombreuses institutions.

L’identité numérique est devenue une exigence pour le bon fonctionnement d’une économie presque totalement numérisée. Mais, au-delà des dimensions technologiques et économiques, l’identité numérique sous-entend de multiples enjeux sociaux, politiques, environnementaux, légaux et éthiques, plus particulièrement en matière de protection de la vie privée, de transparence et de sécurité publique. Ces enjeux touchent à la fois les individus, les organisations et la société en général.

Dans cette perspective, cette formation permet de comprendre les notions fondamentales liées à l'identité numérique, les enjeux qui y sont associés, ainsi que les qualités nécessaires pour une identité numérique réussie.

Elle sera également l’occasion de faire un survol des principales technologies utilisées en lien avec l’identité numérique, incluant des exemples de leur utilisation. Néanmoins, cette formation ne vise pas à former des spécialistes en identité numérique sur le plan technologique.

Objectifs

Cette formation vous permettra de comprendre l’importance de l’identité numérique dans la société actuelle.

Plus spécifiquement, au terme de cette formation, vous pourrez:

  • définir l’identité numérique et ses nombreuses facettes;
  • distinguer différentes technologies utilisées pour l’identité numérique, leurs fonctionnalités, leurs avantages et leurs inconvénients à l’aide d’exemples d’utilisation;
  • identifier l’utilité, les avantages et les inconvénients en lien avec l’identité numérique;
  • comprendre les différents enjeux (sociaux, économiques, politiques, légaux, éthiques) entourant l’utilisation de l’identité numérique;
  • reconnaître les principaux défis liés à l’identité numérique.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui veut en savoir plus sur l’identité numérique et ses nombreuses facettes, mais qui ne souhaite pas devenir un expert ou une experte technique.

Les employés de l'Université Laval intéressés par cette formation sont invités à communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante: formation.continue@fsa.ulaval.ca

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    En ligne en mode synchrone avec caméra allumée

  • ou

  • En salle

    Aucune date annoncée

    En salle (possible si la demande est présente)

Que vais-je apprendre?

Contenu

Thème 1: Pourquoi faut-il s’intéresser à l’identité numérique?

  • Concept d'identité numérique (définition, types, caractéristiques)
  • Origine et construction d’une identité numérique


Thème 2: Quelles sont les principales technologies utilisées pour l’identité numérique?

  • Principales technologies, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Exemples de technologies liées à l'identité numérique (code QR, carte d'identité numérique, reconnaissance faciale, techniques biométriques, DeepFace, chaîne de blocs)


Thème 3: Quels avantages et quels inconvénients l’utilisation de l’identité numérique comporte-t-elle?

  • Utilité, avantages et inconvénients reliés à l’identité numérique
  • Exemples d’avantages (authentification, amélioration des services en éducation et en santé, soutien des enjeux économiques, etc.) et d’inconvénients (coûts d’implantation, stockage, etc.)


Thème 4 : Quels sont les enjeux de société importants liés à l’identité numérique?

  • Principaux enjeux sociaux, éthiques, politiques et économiques et légaux liés à l’identité numérique
  • Exemples d’enjeux (protection des renseignements personnels, propriété des données, erreur sur la personne, cadre législatif, vie post-mortem, etc.)


Thème 5 : Quelles qualités une identité numérique doit-elle comporter?

  • Principaux défis liés à l’identité numérique (qualité de la preuve d’identité, parcours utilisateur de la preuve d’identité, etc.)
  • Discussion sur la préoccupation de son identité numérique (vie, post-mortem)

Qui va m'accompagner?

Benoit Raymond

Professeure agrégé au Département de systèmes d'information organisationnels de FSA ULaval

Qui offre cette formation?

FSA ULaval détient 2 agréments internationaux qui la placent parmi le 1% des meilleures écoles de gestion au monde et reconnaissent son excellence sous tous ses aspects, dont l’enseignement, la recherche et l’innovation pédagogique. Choisissez parmi ses programmes crédités, ses programmes exclusifs aux gestionnaires ou sa formation continue et vous profiterez d’un enseignement reconnu à l’international et d’un milieu favorisant les échanges qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels.

Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.