LIDAR Aérien

Durée

7 heures

Ouvrir le menu
À propos

Qu'est-ce que c'est?

Description

Le LiDAR (Light Detection and Ranging ou détection et télémétrie par ondes lumineuses) est l’une des technologies les plus récentes en topographie et en cartographie. Les appareils de captage sont aujourd’hui plus accessibles et les logiciels de traitements des nuages de points sont maintenant plus efficaces et plus performants.

La formation LiDAR aérien vous permettra d’explorer la technologie Lidar aéroporté et les possibilités qu’offre le logiciel ArcGIS ArcMap pour l’intégration, la gestion et le traitement de données LiDAR. À l’issue de cette formation, vous aurez acquis les notions de base sur le LiDAR aéroporté et serez en mesure de générer quelques produits dérivés à partir des fichiers de nuages de points « LAS ».

Objectifs

  • S’initier aux outils associés au LiDAR aérien pour l’exploitation de nuages de points et la création de produits tridimensionnels

Clientèle cible

Spécialistes en aménagement du territoire

Professionnels de la foresterie

Professionnels du secteur minier

Professionnels de la cartographie et géomatique

Professionnels des municipalités et MRC

Préalables

Connaissance minimale du logiciel ArcMap sur lequel se donne la formation

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation de formation

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Introduction sur les principes de base de la technologie du LiDAR aéroporté (fonctionnement, forces et faiblesses, comparaison avec d’autres techniques d’acquisition)
  • Exploration et gestion des données LiDAR
    • Introduction au logiciel et son fonctionnement
    • Création des jeux de données LAS et gestion du nuage de points à partir de données brutes et classées
    • Traitement des nuages de points à l’aide d’outils spécialisés du logiciel ArcGIS ArcMap
    • Nettoyage et classification des points (sol, bâtiments, eau, modèle key, etc.)
  • Visualisation tridimensionnelle des données LiDAR à l’aide du logiciel ArcGIS ArcScene
  • Génération d’un modèle numérique de terrain et d’un modèle numérique de surface
  • Création de produits dérivés (relief ombragé, modèle de pentes, hauteur, volumétrie, image RGB et synthèse, etc.)
  • Analyse hydrologique (bassin versant, réseau hydrographique. etc.)

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui offre cette formation?

Partenaire du développement économique de la région de Québec, le Cégep Limoilou forme une main-d’œuvre qualifiée et contribue à l’amélioration des compétences des adultes, par ses activités de formation continue, ainsi qu’à la compétitivité des entreprises, par ses nombreux services d’accompagnement et de formation. Notre complicité avec le milieu du travail nous a d’ailleurs amenés à être un pionnier en enseignement coopératif au Québec en offrant l’Alternance travail-études.