L’évaluation orthophonique des aphasies primaires progressives (APP): De la planification au diagnostic différentiel | Automne 2021

Durée

6 heures

Durée calendrier

Automne 2021

Qu'est-ce que c'est?

Description

Vous souhaitez être davantage outillé pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole dans les aphasies primaires progressives ? Cette activité combine une formation théorique (asynchrone d'une durée de 3 heures), qui vous permettra d’acquérir des connaissances spécifiques relatives à l’évaluation, et un atelier pratique (synchrone aussi d'une durée de 3 heures), qui vous permettra de mettre en pratique ces connaissances via l’analyse de cas cliniques.

* Le contenu de la formation théorique asynchrone sera disponible pour tous les participants dès la fin septembre. Au moment de l'inscription, vous devrez sélectionner une date pour l'atelier synchrone offert en ligne. De plus, veuillez noter que le volet théorique doit obligatoirement être complété avant la participation à l'atelier synchrone.*

Objectifs

Objectif général

Fournir les connaissances relatives à l’évaluation orthophonique du langage, de la parole et de la communication dans le cadre du diagnostic différentiel de l’APP ou chez les personnes ayant reçu ce diagnostic.

Objectifs spécifiques

  1. Contextualiser l’APP parmi les autres troubles neurocognitifs majeurs;
  2. Connaître les critères diagnostiques et les caractéristiques linguistiques et cognitives des 3 variantes d’APP;
  3. Connaître la trajectoire de service pour les personnes souffrant d’APP, en lien avec le Plan d’action contre la maladie d’Alzheimer du Québec;
  4. Connaître les principes de base et les aspects spécifiques de l’évaluation orthophonique des personnes souffrant d’APP, incluant la nature et les objectifs des tests à administrer, l’interprétation des résultats et les recommandations post-évaluation.

Clientèle cible

Cette formation est conçue pour les orthophonistes.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Dates annoncées

Que vais-je apprendre?

Contenu

Formation théorique

1. Introduction aux troubles neurocognitifs

2. L’aphasie primaire progressive (APP) et ses variantes

  • Définition générale de l’APP
  • Caractérisation des trois variantes

3. La trajectoire de services en APP

  • Bref aperçu de la trajectoire de service en lien avec le Plan d’action contre la maladie d’Alzheimer

4. L’évaluation orthophonique

  • Principes de base de l’évaluation
  • Anamnèse
  • Batterie d’évaluation des APP
  • Analyse et interprétation des résultats
  • Conclusion orthophonique et diagnostic différentiel
  • Recommandations


Atelier pratique

Trois activités d’apprentissage basées sur des cas cliniques


Matériel pédagogique :

Formation théorique

  • Présentation narrée
  • Tableaux résumés


Atelier pratique

  • Vignettes cliniques et corrigés
  • Activités de réflexion personnelle

Qui va m'accompagner?

Annie Légaré

M.Sc., Orthophoniste et Chargée d’enseignement en médecine au Département de réadaptation de l’Université Laval

Robert Laforce

Ph.D., Neurologue et neuropsychologue, Titulaire de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives

Joël Macoir

Ph. D., Orthophoniste et Professeur titulaire au Département de réadaptation de l’Université Laval

Monica Lavoie

Ph.D., Orthophoniste et Coordonnatrice scientifique de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives

Qui offre cette formation?