Passer au contenu principal

Les styles de communication : ça sert à quoi dans notre quotidien au travail ?

À propos de cette formation

Durée

1,5 heure

Durée calendrier

une demi-journée

Effort demandé

90 minutes

Description

Un des défis du milieu du travail est de favoriser un environnement sain et bienveillant pour soi, autant que pour ses équipes et ses collègues. Pour y parvenir, il revient à chaque individu d'y contribuer, en développant, notamment sa connaissance de soi, son intelligence émotionnelle et sa capacité à communiquer efficacement. Si chacun·e contribue à son propre développement en matière de communication, les relations interpersonnelles en seront meilleures, ce qui aura un impact significatif sur le climat organisationnel.

Objectifs

Objectif général:

Cette conférence permettra aux personnes participantes de faire une prise de conscience sur leur façon d'être en relation avec les autres et de découvrir qu'il est possible d'adapter des stratégies dans le respect de soi, des autres et de l'organisation. Il existe différents styles de communication interpersonnelle et ceux-ci vous seront sommairement présentés dans le cadre de cette conférence.

Objectifs spécifiques:

Les objectifs de cette conférence sont de démontrer aux personnes participantes qu'elles peuvent être en mesure d'appliquer des stratégies de communication interpersonnelle dans diverses situations en s'appuyant sur une meilleure connaissance de soi. Elles pourront nommer les différents styles de communication interpersonnelle et avoir une meilleure connaissance sur la façon d'adapter sa communication à des personnalités diverses.

Compétences:

Cette conférence contribue à la compétence "Relations interpersonnelles".

Clientèle cible

Cette conférence s'adresse à toute personne ayant à cœur de se développer dans sa façon de communiquer, de mieux gérer et appréhender les conflits tout en étant à l'écoute des différences individuelles.

Préalables

Aucun

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

  • ou

  • En salle

    Aucune date annoncée

Que vais-je apprendre?

Contenu

Thématiques présentées sommairement :

  • Préférences individuelles
  • Freins à la communication
  • Styles de communication interpersonnelle

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.