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Les conflits au travail : Prévenir et gérer

Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d’informations

À propos de cette formation

Durée

7 heures

Durée calendrier

1 jour

Description

La gestion des conflits est un défi de gestion complexe et source de préoccupations pour les gestionnaires. La prévention et la gestion efficace des conflits auront un impact important sur le climat de travail et sur la performance des équipes.

La formation « Prévention et gestion des conflits » est une formation qui vise à se familiariser avec les principaux cadres de référence spécifiques à la gestion des conflits et à développer des habiletés de gestion de soi et de recadrage qui permettent de piloter dans la tourmente.

Vous aurez des stratégies, des occasions de pratiques, des outils ainsi que des moments d’échanges avec les autres participants et vos pairs afin de vous approprier les concepts qui vous permettront de mieux intervenir en situation conflictuelle.

Objectifs

  • Connaître les différentes composantes du conflit (cadre de référence)
  • Déterminer les styles d’intervention en fonction des situations conflictuelles
  • Reconnaître les rôles et responsabilités des parties prenantes
  • Identifier les conséquences du conflit
  • Déterminer des actions préventives à mettre en place afin de prévenir les conflits
  • Expérimenter le modèle de résolution de conflit

Clientèle cible

Cette formation s'adresse aux gestionnaires qui désirent développer ou parfaire leurs compétences dans la prévention et la gestion des conflits.

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Plateforme Zoom ou Teams - voir les précisions importantes dans l'onglet Contenu

  • ou

  • En salle

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation de participation reconnaissant 7 heures de formation

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Les composantes du conflit (cadre de référence)
  • Les styles d’intervention (Modèle de Thomas/Killmann)
  • Les rôles et responsabilités du gestionnaire et des employés dans la prévention et la gestion des conflits
  • Les conséquences du conflit
  • Les actions de gestion préventives à mettre en place
  • Le modèle de résolution de conflit

Précisions importantes

Actuellement, cette formation est offerte sur l’application Zoom ou Teams. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de la plateforme utilisée, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Qui va m'accompagner?

Josée Langlois

Stratège Ressources humaines B.R.I, M. GDO, CRHA

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.