Les assises de la gouvernance - Volet 2 / Préoccupations du CA

Durée

5 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

NOUVEAU - Le Collège des administrateurs de sociétés est fier de vous proposer le deuxième volet de ce microparcours diffusé entièrement en ligne. Cette formation vous permet de cheminer à votre rythme au fil d’un parcours composé de capsules vidéo avec des experts.

Ce second volet aborde les principales préoccupations de l’administratrice ou de l’administrateur dans le cadre de ses fonctions. La formation propose différentes thématiques en lien avec les deux grands rôles du CA soit celui axé sur la conformité, et l’autre qui se veut davantage stratégique.

Le microparcours en gouvernance est constitué de cinq sessions : on y abordera la planification stratégique, la gestion des risques, la mesure et l'évaluation de la performance, en plus de faire une introduction en matière de performance financière. La dernière séance touchera les stratégies gagnantes afin d'accéder à un conseil d'administration.

Objectifs

• Mieux comprendre les différentes préoccupations du CA à titre d’acteur-clé de la gouvernance

• Exposer les participant.e.s:

  • au rôle du CA à l'égard de la stratégie;
  • aux différents types de risques dans une organisation et comprendre le rôle du CA en matière de gestion intégrée des risques;
  • aux notions de mesure et de gestion de la performance financière et non financière;
  • à quelques stratégies pour accéder à un CA.

Clientèle cible

  • Conseils d'administration souhaitant former leurs membres;
  • Nouveaux administrateurs/administratrices d'un CA;
  • Toute personne voulant s'initier à l'univers de la gouvernance ou renforcer ses connaissances et compétences.

Préalables

Aucun préalable n'est nécessaire. Nous vous suggérons cependant d'être à l'aise avec les notions abordées dans le volet 1 de ce microparcours avant de procéder avec le volet 2.

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    180 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

Ce microparcours, d'une durée de 5 heures, est admissible à la politique de formation continue obligatoire du Collège ainsi que des ordres professionnels partenaires du Collège, soit le Barreau du Québec*, l'Ordre des ADMA du Québec, l'Ordre des CPA du Québec, l'Ordre des CRHA et l'Association des MBA du Québec.

*En fonction du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats adopté par le Barreau du Québec la participation à des activités de formation constitue toujours une activité de formation admissible, si elle a pour objectif de vous permettre d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer, et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession.

Le microparcours n’a pas fait l’objet d’une demande de reconnaissance officielle au Barreau. Toutefois, si vous jugez que cette formation a pour objectif de vous permettre d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir vos compétences, vous pouvez inscrire celle-ci dans votre dossier.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Le microparcours en gouvernance, diffusé entièrement en ligne, est constitué de cinq sessions abordant des préoccupations des membres de conseils d'administration.

Le microparcours en gouvernance est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation à distance. La formule utilisée vous permet d’adopter une démarche d’apprentissage autonome. Vous pouvez ainsi réaliser les différentes étapes de formation à votre rythme et au moment qui vous convient.


Pour profiter pleinement de votre formation, nous vous suggérons de :

  1. visionner chacune des sessions, idéalement dans l’ordre, en écoutant les capsules de formation à votre rythme;
  2. mesurer vos connaissances en complétant, après l’écoute des capsules, les quiz d’autoévaluation;
  3. compléter le journal de bord afin de bien intégrer vos apprentissages et vous assurer d’un maximum de transfert dans votre réalité de membre d'un CA.


Pour tous les détails sur cette formation, ainsi que la liste des formateurs experts, consultez la page Web du site du Collège des administrateurs de sociétés.

Qui va m'accompagner?

Isabelle Foisy

Présidente et fondatrice, Point Cardinal

Raoul Ménès

Associé, groupe Services-conseils Montréal, KPMG

Jean-François Henri

Directeur pédagogique, Collège des administrateurs de sociétés

Carl Brousseau

Professeur agrégé, École de comptabilité, FSA ULaval

Joanne Desjardins

Aviseure stratégique, Brio boutique de management

Qui offre cette formation?

Le Collège des administateurs de sociétés propose aux administrateurs et hauts dirigeants de la formation continue en gouvernance répondant aux enjeux actuels de la société. Fier de son programme "phare" en gouvernance qui est unique au Québec et qui conduit à la désignation Administrateur de sociétés certifié (ASC), le Collège offre aussi des formations spécialisées, sur mesure en entreprise, des webinaires et des séminaires sur des sujets d’actualité en gouvernance.