Les assises de la gouvernance, complément OBNL et sociétés d’État

Durée

5 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

NOUVEAU au Collège des administrateurs de sociétés, ce microparcours diffusé entièrement en ligne vous présentera des notions essentielles de la gouvernance et vous permettra de cheminer à votre rythme au fil d’un parcours composé de capsules vidéos avec des experts.

Démystifiez les rôles et les responsabilités des administrateurs, apprenez-en plus sur les principes de bonne gouvernance et les pratiques généralement reconnus en la matière, puis comprenez mieux le rôle du conseil d'administration à titre d'acteur clé de la gouvernance d'une organisation.

Le microparcours en gouvernance est constitué de quatre sessions présentant les notions essentielles de la gouvernance, elles sont complétées par deux volets sectoriels : la gouvernance des OBNL et la gouvernance des sociétés d'État.

Structure du microparcours:

  • Notions de base en gouvernance
  • Planification et organisation du CA
  • Les TI au service du CA
  • Aspects juridiques : rôle et responsabilités du CA
  • Complément sectoriel :
    • Gouvernance des OBNL
    • Gouvernance des sociétés d'État

À noter qu'un complément sectoriel abordant la gouvernance des PME et la gouvernance des coopératives est aussi offert ici.

Objectifs

Développer les connaissances et hausser le niveau de compétences des participants vis-à-vis différents aspects de la gouvernance soit:

  • les fondements et principes de base de la gouvernance de sociétés;
  • le fonctionnement du conseil d'administration et des réunions;
  • la place qu'occupe dorénavant le numérique dans la réalité des administrateurs/administratrices;
  • l'environnement juridique dans lequel doir s'exercer le travail des administrateurs et mieux connaître le rôle et les devoirs des administrateurs
  • Et en complément:
    • comprendre comment la saine gouvernance concerne autant les OBNL que les sociétés publiques, privées ou d'État ainsi que la nécessité d'adapter la gouvernance aux différents types d'OBNL.
    • comprendre les spécifictées liées à la gouvernance des sociétés d'État en mettant en lumière la culture et les particularités en matière de gouvernance lorsque le gouvernement est l'actionnaire unique de l'organisation. Certains parallèles sont aussi faits entre la gouvernance des secteurs privé et public.

Clientèle cible

  • Conseils d'administration souhaitant former leurs administrateurs
  • Nouveaux administrateurs d'un CA
  • Toute personne voulant s'initier à l'univers de la gouvernance ou renforcer ses connaissances et compétences

Préalables

Aucun

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

Comment cette formation est-elle reconnue?

Ce microparcours, d'une durée de 5 heures, est admissible à la politique de formation continue obligatoire du Collège ainsi que des ordres professionnels partenaires du Collège, soit le Barreau du Québec*, l'Ordre des ADMA du Québec, l'Ordre des CPA du Québec, l'Ordre des CRHA et l'Association des MBA du Québec.

*En fonction du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats adopté par le Barreau du Québec la participation à des activités de formation constitue toujours une activité de formation admissible, si elle a pour objectif de vous permettre d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer, et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession.

Le microparcours n’a pas fait l’objet d’une demande de reconnaissance officielle au Barreau. Toutefois, si vous jugez que cette formation a pour objectif de vous permettre d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir vos compétences, vous pouvez inscrire celle-ci dans votre dossier.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Le microparcours en gouvernance, diffusé entièrement en ligne, est constitué de quatre sessions présentant les notions essentielles de la gouvernance et il est complété par deux volets comportant les spécificités sectorielles propres à la gouvernance des OBNL et la gouvernance des sociétés d'État.

Le microparcours en gouvernance est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation à distance. La formule utilisée vous permet d’adopter une démarche d’apprentissage autonome. Vous pouvez ainsi réaliser les différentes étapes de formation à votre rythme et au moment qui vous convient.

Pour profiter pleinement de votre formation, nous vous suggérons de :

  1. franchir chacune des étapes, idéalement dans l’ordre, en écoutant les capsules de formation à votre rythme;
  2. mesurer vos connaissances en complétant, après l’écoute des capsules, les quiz d’autoévaluation;
  3. compléter le journal de bord afin de bien intégrer vos apprentissages et vous assurer d’un maximum de transfert dans votre réalité d’administrateur.


Pour tous les détails sur cette formation, ainsi que la liste des formateurs experts, consultez la page Web du site du Collège des administrateurs de sociétés.

Qui va m'accompagner?

Gilles Bernier

Professeur retraité et administrateur de sociétés

Joanne Desjardins

Associée, responsable du bureau de Québec, Brio

André Vuillet

Président, Idside

Karine Chênevert

Associée, Borden Ladner Gervais

Lisane Dostie

Avocate, présidente, ISALégal inc.

Jean-Pierre Bastien

Administrateur d'État retraité, administrateur

Qui offre cette formation?

Le Collège des administateurs de sociétés propose aux administrateurs et hauts dirigeants de la formation continue en gouvernance répondant aux enjeux actuels de la société. Fier de son programme "phare" en gouvernance qui est unique au Québec et qui conduit à la désignation Administrateur de sociétés certifié (ASC), le Collège offre aussi des formations spécialisées, sur mesure en entreprise, des webinaires et des séminaires sur des sujets d’actualité en gouvernance.