L’équilibre de vie (travail-famille-bien-être) en mode travail hybride
Durée
Durée calendrier
4 heures
Effort demandé
4 heures
Qu'est-ce que c'est?
Description
Alors que la façon de travailler évolue aussi vite que le marché du travail lui-même, plusieurs défis guettent les collaborateurs : épuisement, surmenage, manque de focus. Cette formation propose des outils concrets et des pistes de réflexion afin de bien comprendre de quoi est fait notre nouvel équilibre en mode de travail hybride et comment concilier la famille et le bien-être dans les nouveaux paramètres du travail d’aujourd’hui. Cela implique de savoir prioriser, bien communiquer et… mettre des limites claires.
Objectifs
Faire l’état des lieux de son équilibre travail-famille-bien-être
Développer l'auto-observation de ses réactions et besoins face contexte de travail actuel
Prendre conscience de ses limites et de ses essentiels prendre soin afin de se réapproprier son équilibre
Développer un coffre à outils pratique et personnalisé en lien avec l’équilibre de vie
Clientèle cible
Toutes personnes désirant améliorer son équilibre et sa qualité de vie
Préalables
Aucun
Matériel requis
Aucun
Formule d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
Synchrone

Formation aussi offerte en entreprise
Nous pouvons adapter cette formation au contexte et aux réalités de votre organisation pour vous l’offrir en groupe privé.
Comment cette formation est-elle reconnue?
ATTESTATIONS DE PARTICIPATION
Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Qu’est-ce que l’équilibre de vie dans le nouveau paradigme de la complexité ?
L’état des lieux : où je me situe par rapport à mon équilibre ?
- Où je me situe ?
- Où j’aimerais en être ?
- Quelles sont mes difficultés ?
- Quels sont mes points forts ?
Émotions et stress
- Mes situations stressantes
- Mes réflexes face au stress
Mes réflexes par rapport à la gestion du temps
- Mes distractions
- Mon focus
Mettre mes limites avec bienveillance
Ma mise en action et mon coffre à outils de l’équilibre
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
FORMATRICE
Catherine Plasse-Ferland, coach professionnelle certifiée, formatrice et consultante est passionnée par la communication et ce qui relie les humains entre eux depuis toujours. Détentrice d’un baccalauréat en communication, d’une maîtrise en médiation interculturelle, de nombreuses formations en coaching et accompagnement, elle cumule plus de 10 ans d’expérience en tant que conseillère aux entreprises, directrice de départements et de réseaux et d’accompagnatrice professionnelle.
Spécialisée dans les thématiques touchant la diversité, le leadership (horizontal entre autres) et les transitions professionnelles et de vie, elle contribue chaque jour à l’évolution du monde des humain·es et du travail. Elle souhaite pour nos organisations et nos vies des milieux vivants, diversifiés, humains et durablement performants.
Formation pouvant être adaptée à vos besoins
Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Secteurs : Administration, bureautique, design, langues, entrepreneuriat & technologies de l'information
Thomas Baril Lessard
418 688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
Secteurs : Ressources humaines, transport, approvisionnement, immobilier, juridique, sécurité & sûreté
Marie Julie Coulombe
418 688-8310 poste 2422
mjcoulombe@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca.
Site web : progressez.ca