L’élaboration d’un plan directeur de sécurité

Durée

30 heures

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Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Planification de la démarche
    • Détermination des membres nécessaires à la réalisation du projet
      • Détermination du rôle et des responsabilités de chacun
    • Recueil des informations préalables
      • Réalisation d’inventaires (documents, fichiers, bases de données, applications, réseaux, fournisseurs, équipements et lieux physiques)
      • Cartographie des processus d’affaires
      • Distinction et recensement des processus, des tâches et des activités

  • Présentation de la démarche
    • Catégorisation des actifs informationnels
      • Logique associée à la démarche
      • Établissement de la liste des éléments d’information nécessaires au processus
      • Explication des critères permettant d’évaluer la criticité des actifs et des processus d’affaires
      • Planification des métriques utilisées
      • Techniques d’entrevue
    • L’analyse de risques
      • Priorisation des actifs à analyser en fonction des objectifs visés, tels l’élaboration des plans de continuité et de reprise
      • Détermination des contrôles
      • Méthodes et techniques reconnues d’analyse
      • Préparation de la démarche d’analyse
      • Préparation des équipes de travail
      • Identification des principaux scénarios de risques associés aux actifs
      • Principaux types de menaces affectant les documents électroniques ou non, les activités de développement et de maintenance, les télécommunications, les équipements et les relations avec les fournisseurs de services
      • Évaluation des impacts
      • Tableaux d’analyse qualitative des contrôles
      • Évaluation du risque résiduel
      • Techniques d’entrevue
  • Produire un état de situation actuelle
    • Présentation de la démarche
      • Facteurs de succès
    • Les contrôles affectant la potentialité et l’impact du risque
      • Contrôles stratégiques
      • Contrôles opérationnels
    • Outils et méthodes d’évaluation et d’analyse des contrôles
      • Dimension organisationnelle
      • Dimension humaine
      • Dimension technologique
      • Aspect légal
      • Facteurs de pondération
    • Fiches d’évaluation
  • Élaboration du plan directeur
    • Contenu du plan
    • Sommaire des actions à réaliser à court, moyen et long terme
      • Estimation des efforts
      • Priorisation des actions è la suite de la démarche d’analyse de risques et de la

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

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Qui offre cette formation?

Partenaire du développement économique de la région de Québec, le Cégep Limoilou forme une main d’œuvre qualifiée et contribue à l’amélioration des compétences des adultes, par ses activités de formation continue, ainsi qu’à la compétitivité des entreprises, par ses nombreux services d’accompagnement et de formation. Notre complicité avec le milieu du travail nous a d’ailleurs amené à être un pionnier en enseignement coopératif au Québec en offrant l’Alternance travail-études.