Leadership : comprendre, développer et exercer son leadership au quotidien (Module 1)

Durée

15 heures

Durée calendrier

Environ 5 semaines

Effort demandé

2 h / semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Personne clé du système de santé, la ou le médecin est amené à exercer son leadership au quotidien, bon gré, mal gré. Lorsqu’on se retrouve dans un rôle de gestion sans avoir défini un plan de carrière clair sur cet aspect de ses responsabilités, il devient alors utile de se questionner sur les fondations de son leadership, afin de l’exercer en cohérence avec ses valeurs et d’avoir un impact positif auprès de son équipe et de son organisation.

Ce module vous aidera d’une part à mieux comprendre votre identité professionnelle comme leader, et d’autre part à mieux cerner les besoins de votre équipe afin de développer de saines pratiques de gestion. Il vous permettra aussi d’agir avec agilité dans la gestion du changement et le développement de vos alliances.

Notre formule:

  • Chaque module est d’une durée de 4 semaines.
  • Parcours asynchrone et rencontres synchrones pour favoriser les échanges:
    • Chaque semaine, vous aurez environ 2h d’enseignement asynchrone. Les activités à réaliser de façon autonome incluent le visionnement de capsules vidéo, la consultation d'outils et de méthodes de gestion, des lectures ciblées et la rédaction d’un journal de bord pour consolider vos apprentissages à l’aide d’activités de réflexion et d’application.
    • Rencontre synchrone de 1h30 à la semaine 1 et à la semaine 3. Ces rencontres visent à assurer que les notions clés du module sont articulées avec cohérence et favorisent leur application dans votre réalité quotidienne.
  • Une journée d’intégration pour favoriser le transfert dans votre pratique professionnelle.

Objectifs

  • Mieux vous connaître pour une meilleure gestion de soi et des autres
  • Comprendre les besoins psychologiques et les facteurs personnels et émotionnels qui influencent la mobilisation et les saines relations
  • Connaître les bonnes pratiques de gestion favorisant le développement sain d’une équipe
  • Agir comme leader en contexte de changements et d'ambiguïté

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux

  • médecins qui ont un intérêt pour la gestion;
  • médecins occupant un poste de gestion ou de leadership (chefs de service et de département, cogestionnaires, DSP et DSPA, directrices et directeurs médicaux, etc.);
  • résidentes et résidents séniors (R2 et plus).

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    Temps approximatif à investir à chaque semaine: 2 heures de travail (synchrone et asynchrone), en plus d'une journée intégrative (7h).

Comment cette formation est-elle reconnue?

Une attestation sera remise aux personnes qui auront complété la formation. De plus, une reconnaissance officielle sera attribuée par le centre Pédagogia de la Faculté de médecine de l’Université Laval de 15,75 heures à titre d’activité de développement professionnel.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Semaine 1 | Mieux se connaître et se gérer soi-même


  • Évolution de l’identité professionnelle et vision du leadership
  • Enjeux associés au double rôle de médecin et gestionnaire
  • Conscience de soi et des autres
  • Préférences et styles de communication
  • Axes de développement personnel


Semaine 2 | Comprendre les besoins de l'équipe et les habiletés de gestion


  • Intelligence émotionnelle
  • Gestion des émotions
  • Communication non violente
  • Gestion du stress
  • Besoins psychologiques et pratiques de gestion


Semaine 3 | Mettre en œuvre les pratiques de gestion: méthodes et outils


  • Leadership situationnel et délégation efficace pour favoriser l’autonomie
  • Stades de développement d’une équipe et optimisation de la performance collective
  • Approche coaching pour développer les compétences
  • Pratiques de reconnaissance et de considération individuelle


Semaine 4 | Leadership organisationnel: influencer le changement


  • Leadership agile
  • Gestion humaine du changement
  • Influencer sans autorité : créer des alliances
  • Atelier de codéveloppement

Qui va m'accompagner?

Marie-Hélène Gilbert

Professeure titulaire au Département de management de FSA ULaval

Nathalie Cotard

Chargée d’enseignement au Département de management de FSA Ulaval

Dominique Deschenes

Professeure de clinique agrégée à la Faculté de médecine de l'UL

Andréane Lalumière-Saindon

Directrice médicale GMF-U Quatre-Bourgeois, Adjointe au chef de département de médecine familiale (COVID)CIUSSSCN

Et si je souhaite aller plus loin?

Ce cours est aussi offert dans un programme qui pourrait vous plaire. Développez davantage vos compétences sur le sujet en vous y inscrivant.

Qui offre cette formation?

FSA ULaval détient 2 agréments internationaux qui la placent parmi le 1% des meilleures écoles de gestion au monde et reconnaissent son excellence sous tous ses aspects, dont l’enseignement, la recherche et l’innovation pédagogique. Choisissez parmi ses programmes crédités, ses programmes exclusifs aux gestionnaires ou sa formation continue et vous profiterez d’un enseignement reconnu à l’international et d’un milieu favorisant les échanges qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels.