Le raisonnement clinique dans la supervision

Durée

3 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Les processus cognitifs sur lesquels le clinicien base son raisonnement sont de mieux en mieux connus. La majorité des difficultés rencontrées par les cliniciens et les étudiants en médecine lors de l’élaboration d’un diagnostic sont dues à des failles dans leur raisonnement et non à des problèmes de connaissances comme il est souvent véhiculé. Durant cette formation, vous apprendrez à mieux comprendre le raisonnement clinique afin d’être en mesure de diagnostiquer les difficultés les plus souvent rencontrées par vos étudiants lors de supervisions cliniques. Vous découvrirez aussi de nouveaux outils pour raffiner votre propre démarche diagnostique. Vous serez en mesure d’offrir une rétroaction mieux ciblée et des mesures de remédiation plus efficaces aux étudiants qui présentent des difficultés dans vos supervisions cliniques.

Type de formation: Présentation et échanges

Objectifs

  • Démystifier le processus de raisonnement diagnostique et la prise de décision clinique
  • Identifier les erreurs de raisonnement les plus fréquentes
  • Se familiariser avec des stratégies cognitives et des outils d'aide au diagnostic
  • Apprécier le raisonnement des étudiants lors de supervision clinique
  • Choisir des mesures de remédiation à la suite d'un diagnostic de problèmes de raisonnement lors de la supervision

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Synchrone

    Date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 3 heures.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance 195521-001) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 heures de crédits Mainpro+.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,3 UEC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui va m'accompagner?

François Ratté

Qui offre cette formation?