Le Québec nordique: enjeux, espaces et cultures

Durée calendrier

7 semaines

Effort demandé

4 heures/semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Ce MOOC est une initiative de l'Institut nordique du Québec (INQ) dont les trois universités fondatrices sont l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), l'Université Laval et l'Université McGill.

Il propose une introduction aux enjeux sociopolitiques du Nord du Québec, territoire ancestral de plusieurs nations autochtones. Il permettra de mieux comprendre les cultures des populations nordiques, la place de cet espace dans l’imaginaire collectif, les différentes visions de développement de ce territoire et son évolution sociopolitique.


Qu'est-ce qu'un MOOC?

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.

Pour plus de détails sur les MOOC

Ce MOOC est aussi offert en anglais. Vérifiez les dates de la formation et la période d'inscription.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour le Québec nordique et qui souhaite connaître ce territoire, son histoire, ses sociétés et ses enjeux.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Dates annoncées

Comment cette formation est-elle reconnue?

Un MOOC n'est pas une formation créditée et ne peut pas faire l'objet d'une reconnaissance des acquis scolaires (équivalence de cours ou de crédits, substitution d'activités de formation, récupération de scolarité, ajustement de programme, exemption de cours préalables, concomitants ou de niveau de scolarité préalable à une activité de formation).

Toutefois, les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s'ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par l’Université Laval, moyennant un faible coût.

Pour obtenir plus de détails au sujet de l'attestation de réussite, veuillez vous référer à la Foire aux questions.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Plan de formation

Module 1: Penser le Nord: entre imaginaire et science

Module 2: Le territoire et l'occupation humaine

Module 3: Les populations autochtones du Nord, de la négligence à l'affirmation

Module 4: Terres ancestrales et régions ressources

Module 5: La construction d'identités et d'institutions de gouvernance régionale

Module 6: L’économie politique du Nord

Module 7: Le développement du Nord du Québec

Qui va m'accompagner?

Thierry Rodon

Professeur, Université Laval

Qui offre cette formation?

Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Sa culture de développement durable contribue au mieux-être collectif. Offrant à la fois une expérience campus extraordinaire et un environnement d’études numérique performant, elle est chef de file en formation universitaire à distance et sait répondre aux besoins actuels du marché du travail par des formations innovantes.

En partenariat avec

L’Institut nordique du Québec fédère les forces vives du Québec autour des questions multidisciplinaires posées par le développement durable du Nord. Il rassemble 16 institutions d’enseignement supérieur, plus de 250 chercheuses et chercheurs, près d’une centaine d’entités de recherche, de nombreux partenaires des secteurs public et privé ainsi que les quatre nations autochtones du Québec nordique. Mobilisés au sein de l’INQ, ces individus font avancer les connaissances nécessaires au développement des régions nordiques et arctiques.