Le Plan d'agriculture durable 2020-2030

Durée

0,75 heure

Effort suggéré

1 h

Qu'est-ce que c'est?

Description

Le Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030 vient appuyer les engagements climatiques et de développement durable du gouvernement du Québec en plaçant les entreprises agricoles au cœur de l’action et du développement économique. C’est dans ce nouveau contexte que les agronomes et intervenants du secteur agricole auront également un rôle important à jouer dans le contexte du PAD au Québec. Voici le contenu qui a été présenté le 29 octobre 2021 (conférence enregistrée) :

  • Description du Plan en agriculture durable (PAD): objectifs, indicateurs et cibles
  • Plan de mise en œuvre : engagements, mesures phares et autres initiatives

Objectifs

  • Énumérer et décrire les objectifs, indicateurs, cibles du PAD
  • Identifier les éléments importants qui seront mise en œuvre dans le cadre du PAD et les modifications à venir dans le contexte agricole québécois pour les entreprises agricoles, les agronomes et intervenants du secteur

Clientèle cible

Agronomes et intervenants du secteur agricole.

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    30 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

Cette activité est en processus de demande d'accréditation à l'Ordre des agronomes du Québec pour 1 heure de formation continue.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Voici le contenu présenté par l’agronome Mustapha Eddib :

  • Description du Plan en agriculture durable (PAD):
    • objectifs
    • indicateurs et cibles
  • Plan de mise en œuvre : engagements, mesures phares et autres initiatives

Formateur: Mustapha Eddib, agr. M.Sc.
Conseiller sectoriel en développement économique
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Membre de l’OAQ depuis 2006, il détient un diplôme d’ingénieur d’État en agronomie de l’Institut agronomique de Rabat au Maroc, un Master of science en irrigation et qualité de l’eau de l’Institut agronomique méditerranéen de Bari en Italie et une maitrise en études de l’environnement de l’université de Moncton au Nouveau-Brunswick. M. Eddib a commencé sa carrière comme ingénieur de calculs des réseaux d’irrigation avec Valmont international puis chercheur dans le domaine de la qualité de l’environnement de 1999 à 2006 avant de travailler comme agronome et chargé de projets en gestion intégrée de l’eau par bassin versant pour le Club agroenvironnemental Rive-Nord (CARN) en partenariat avec le MAPAQ. Actuellement à l’emploi du MAPAQ, il a occupé le poste de conseiller et répondant en agroenvironnement de 2007 à 2015, conseiller sectoriel en développement économique depuis 2015 et gestionnaire des programmes à la direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. En plus de ses responsabilités en région, il siège sur le comité projet du PAD et sa mise-en-œuvre au niveau provincial. Il est administrateur de différentes organisations et membre examinateur à l’OAQ depuis plusieurs années.

Cette activité a été organisée en octobre 2021 en collaboration avec le MAPAQ et la section de la Capitale-Nationale—Chaudière-Appalaches de l'Ordre des agronomes.

Qui offre cette formation?

En partenariat avec

Mapaq
Mapaq
Oaq régional
Oaq régional