Le pas à pas de la réclamation sur contrats
Durée
Durée calendrier
2 jours
Qu'est-ce que c'est?
Description
Cette formation est offerte uniquement en entreprise, informez-vous ici.
Dans un marché compétitif où les marges bénéficiaires sont serrées et les risques liés à l’exécution des travaux sont élevés, il est primordial pour l’entrepreneur d’obtenir toutes les sommes qui lui sont dues, principalement lorsque les changements de toutes sortes amènent des dépassements de coûts et des retards. Un règlement satisfaisant des réclamations sur contrats peut faire la différence entre une perte financière ou un profit convenable.
De surcroît, pour le maître d’ouvrage, les retards de livraison ou la mauvaise exécution technique peuvent engendrer des pertes et des problèmes sérieux. Les réclamations peuvent entraîner le débordement des budgets autorisés et diminuer la rentabilité des investissements.
La présente formation a pour objectif de vous aider à implanter au sein de votre organisation un processus rigoureux qui vous permettra de sauvegarder vos droits, de mieux documenter vos travaux ainsi que de mieux préparer, défendre et régler les réclamations sur contrat.
Stratégies pédagogiques
- Exposé
- Exercices pratiques
- Discussion en groupe
- Étude de cas
Inclus dans le tarif
- Frais d’inscription et frais de gestion du dossier
- Accès au portail de formation
- Matériel pédagogique
- Attestation de participation
Précisions sur les formations en groupe privé
- Nos formations sur demande peuvent être données au sein de votre entreprise, dans nos locaux à l’Université Laval ou sous forme comodale. Nous pouvons également adapter le contenu à vos besoins et au profil de vos employés.
Saviez-vous que cette formation pourrait être admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50% d’Emploi-Québec? Informez-vous auprès de votre centre local d’emploi (CLE).
Objectif général
Amener le participant à être en mesure de mettre en place et d’appliquer un processus rigoureux relatif aux réclamations sur contrats au sein de son organisation.
Objectifs
- Reconnaître une situation pouvant donner lieu à une réclamation
- Appliquer les règles de base pour s’assurer de préserver ses droits
- Préparer une réclamation convaincante
- Obtenir un règlement satisfaisant
Clientèle cible
Cette formation s’adresse à des gestionnaires, des entrepreneurs en construction, des sous-traitants et des maîtres d’ouvrages.
Préalables
Aucun
Formule d'enseignement
Hybride
Aucune date annoncée
Comodale
Comment cette formation est-elle reconnue?
Que vais-je apprendre?
Contenu
- Obligations commerciales des parties au contrat de construction
- Définition d'une réclamation
- Causes des réclamations
- Règles de base incontournables pour la préservation des droits
- Éléments essentiels de la réclamation
- Lien de causalité
- Argumentation rigoureuse
- Démonstration des prétentions de l'entrepreneur
- Méthodes d'analyse et de calcul des coûts supplémentaires et des retards
- La technique des 5 C
- Préparation du processus de règlement
- Choix du mode de règlement
- Recours à des experts
Formation pouvant être adaptée à vos besoins
Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
Pour développer vos compétences et élargir vos horizons professionnels, la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie vous propose une offre de formation en constante évolution. Nous offrons des formations pour tous les besoins : perfectionnement court, formations plus longues ainsi que des formations en entreprise et sur mesure. Profitez de la flexibilité de nos formations et mettez vos compétences à jour grâce à notre offre de perfectionnement.
Pour plus d'informations
Formation continue de la Faculté des sciences et de génie
pavillon Alexandre-Vachon, bureau 1448
418 656-2793
formation.continue@fsg.ulaval.ca