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Le changement en milieu de travail : l’affaire de tous

Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d’informations

À propos de cette formation

Durée

7 heures

Durée calendrier

1 jour

Description

La multiplication des changements dans nos organisations transforme à la fois le travail des gestionnaires, des agents de changement et de l’ensemble des employés. Plus que jamais, une gestion du changement orientée vers des gains organisationnels et la mobilisation des employés représente l’arrimage souhaité afin de maximiser la pérennité et la réussite du changement. En ce sens, tous les acteurs organisationnels sont donc interpellés par les impacts du changement. Cette vision importante impliquant toutes les parties prenantes sera empruntée tout au long de la formation afin de peaufiner nos gestes futurs en temps de changement.

Cette formation amènera donc le participant à envisager la gestion du changement autour des enjeux organisationnels et humains. C’est dans un souci de transfert des apprentissages dans la réalité du milieu de travail que cette démarche s’inscrit.

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’identifier des pistes d’amélioration favorisant une gestion du changement qui arrimera l’atteinte des objectifs organisationnels et le volet humain du changement. En ce sens, il sera sensibilisé aux différentes phases du changement, à sa gestion et aux impacts humains à prévoir à toutes les étapes d’un changement.

Objectifs

  • Proposer des opportunités d’amélioration favorisant l’appropriation du changement de tous les acteurs impliqués au changement;
  • Appuyer ses actions de gestion en tenant compte du niveau de mobilisation des ressources humaines autour d’un changement donné;
  • Apprécier nos propres réactions et celles de notre entourage en temps de changement;
  • Planifier le changement avec le souci de l’implication de tous les acteurs;
  • Reconnaitre l’existence de la résistance au changement à tous les niveaux de l’organisation et agir en conséquence.

Clientèle cible

Tous gestionnaires, agents de changements et employés qui désirent orienter la gestion du changement en optimisant des aspects managériaux et humains. En ce sens, cette formation intéressera toutes personnes intéressées par le changement dans l’entreprise.

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Plateforme Zoom ou Teams - voir les précisions importantes dans l'onglet Contenu

  • ou

  • En salle

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation de participation reconnaissant 7 heures de formation

Que vais-je apprendre?

Contenu

• Changement agile : pour une vision inclusive du changement

• Appropriation du changement : une responsabilité partagée entre la direction et les employés

• Résistance au changement : la reconnaitre et agir en conséquence

• Planifier le changement en impliquant toutes les parties prenantes

• Différentes phases organisationnelles du changement : interpellation de l’ensemble des employés

• Mobiliser nos ressources humaines en temps de changement

• Communiquer en temps de changement : une responsabilité partagée

• Vivre collectivement le pilotage du changement : des outils pour que l’avion prenne son envol sans trop de turbulence


Précisions importantes

Actuellement, cette formation est offerte sur l’application Zoom ou Teams. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de la plateforme utilisée, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.