Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
À propos de cette formation
Durée
Description
On a souvent entendu que la réussite académique menait au bonheur professionnel. Pourtant, de nombreux professionnels de la santé vivent de la détresse et une perte de sens. Et si le bonheur au quotidien était la clé du succès, plutôt que l’inverse ?
Dans cette formation, les participants explorent les fondements philosophiques et scientifiques du bonheur ainsi que des stratégies concrètes pour cultiver un bien-être quotidien sur le plan personnel et professionnel. Cet atelier sera l’occasion de découvrir des stratégies que vous pourrez transmettre aux apprenantes et apprenants que vous accompagnez afin de bien les soutenir durant leur parcours de formation.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Expliquer les fondements philosophiques du bonheur;
- Définir les aspects bio-psycho-sociaux du bonheur;
- Présenter des exemples en relation avec l’importance de prendre conscience de nos comportements et de leurs impacts sur notre perception du bonheur au travail;
- Identifier des exercices de comportements quotidiens menant au bonheur.
Clientèle cible
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Directeurs et directrices de programmes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
- Travailleurs et travailleuses de la santé
Formule d'enseignement
En salle
Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 3 heures.
Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance XXXXXX-XXX) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 crédits Mainpro+ .
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 3 UFC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Qui va m'accompagner?
André Lamarre
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?