Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
À propos de cette formation
Durée
Description
On nous a promis depuis notre tendre enfance qu'en étudiant beaucoup, qu'en faisant des efforts scolaires constants et qu'en étant ainsi admis dans le programme universitaire de notre choix, on réussirait nécessairement notre vie et qu'on serait heureux au travail et dans notre carrière. Pourtant, on n'a jamais autant vu de détresse personnelle et professionnelle parmi les professionnels de la santé.
Pour plusieurs, le regard motivé et heureux de la première année de carrière se transforme, malheureusement, fréquemment en mélancolie et sentiment de perte de contrôle de sa vie après quelque temps.
Et si nous prenions le problème ou la solution à l'envers? Et si le fait de trouver le moyen d'être heureux à la base au quotidien ne serait pas garant d'une réussite de sa vie personnelle et professionnelle? Et si le fait de semer cet enthousiasme au travail ne serait pas aussi le moteur d'une qualité implicite des soins et des relations avec les patients, les collègues de travail et le personnel administratif?
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Objectifs
- D’expliquer les fondements philosophiques du bonheur;
- De définir les aspects bio-psycho-sociaux du bonheur;
- De présenter des données scientifiques et donner des exemples en relation avec l’importance de prendre conscience de nos comportements et de leurs impacts sur notre perception du bonheur au travail;
- De faire l’éloge des évidences « qu’être heureux au quotidien est la meilleure stratégie de réussite personnelle et professionnelle »;
- D’appliquer et de pratiquer par la suite des exercices de comportements quotidiens menant au bonheur.
Clientèle cible
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Directeurs et directrices de programmes
- Professeurs et professeures
- Résidents et résidentes
- Superviseurs et superviseures
- Travailleurs et travailleuses de la santé
Formule d'enseignement
En salle
Qui va m'accompagner?
André Lamarre
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?