La santé des peuples autochtones : déterminants sociaux de la santé et mobilisation communautaire

Durée

24 heures

Durée calendrier

9 semaines

Effort demandé

2 à 3 heures/semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Les inégalités de santé entre les populations autochtones et le reste de la population canadienne sont parmi les plus importantes au Canada. Les facteurs influençant l’état de santé des peuples autochtones, ainsi que les raisons expliquant que certaines inégalités de santé soient encore prégnantes aujourd’hui, sont multiples et complexes. Heureusement, ces inégalités sont de mieux en mieux documentées. Cependant, la volonté, la capacité et la proactivité des peuples autochtones à se mobiliser pour prendre en charge la santé de leurs propres communautés, et ainsi rétablir une certaine équité en santé, sont souvent sous-estimées.

Ce MOOC a été développé en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) dans l’objectif d’explorer cette situation en donnant une place de premier plan aux perspectives autochtones par rapport aux enjeux de santé qui les affectent, tout en mettant de l’avant les efforts déployés pour promouvoir la santé dans leurs communautés. Cette formation vise à donner l’occasion à toute personne intéressée d’approfondir ses connaissances sur le sujet, notamment par le biais d’études de cas, tout en s’intéressant aux avenues d’améliorations pouvant exister.


Qu'est-ce qu'un MOOC?

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.

Pour plus de détails sur les MOOC

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

Un MOOC n'est pas une formation créditée et ne peut pas faire l'objet d'une reconnaissance des acquis scolaires (équivalence de cours ou de crédits, substitution d'activités de formation, récupération de scolarité, ajustement de programme, exemption de cours préalables, concomitants ou de niveau de scolarité préalable à une activité de formation).

Toutefois, les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s'ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par l’Université Laval, moyennant un faible coût.

Pour obtenir plus de détails au sujet de l'attestation de réussite, veuillez vous référer à la Foire aux questions.

Qui va m'accompagner?

Christopher Fletcher

Professeur agrégé

Mathilde Lapointe

Agente de planification, de programmation et de recherche, centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Julie Lauzière

Agente de planification, de programmation et de recherche, centre de recherche CHU de Québec-Université Laval

Qui offre cette formation?

En partenariat avec

Ce MOOC a été réalisé avec le soutien financier du Réseau de mentorat autochtone de Québec.