La révolution agroécologique

Durée

1 heure

Qu'est-ce que c'est?

Description

La révolution qu’a connue l’agriculture au cours du dernier siècle a permis d’augmenter la production agricole de façon considérable tout en donnant naissance à une importante industrie agroalimentaire. Cette augmentation de la production, liée à l’accroissement de la productivité à l’hectare sur une proportion significative des terres de la planète, a permis de nourrir une part importante d’une population sans cesse croissante.

Le secteur agroalimentaire est toutefois confronté à d’importants nouveaux défis. Les sols se dégradent, entraînant une baisse de leur fertilité. On assiste également à une détérioration de la qualité et de la disponibilité de l’eau et à une érosion de la biodiversité, dans un contexte de changements climatiques survenant sur fond de crise énergétique. Au-delà de la production agricole elle-même, le système alimentaire dans son entier, en raison notamment de sa haute consommation d’énergie et de ses importantes émissions de gaz à effet de serre, affecte lui aussi l’environnement. D’importants changements doivent donc être mis en œuvre pour contrer ces problèmes.

Les modèles agricoles et alimentaires actuels génèrent par ailleurs de profondes injustices sociales. Des centaines de millions de personnes souffrent toujours de sous-alimentation chronique dans le monde, ce qui a aussi des impacts considérables sur le plan environnemental, social et politique.

Dans un tel contexte, un nombre croissant d’agriculteurs et d’agricultrices voient dans l’agroécologie une réelle alternative. L’agroécologie est généralement présentée comme étant une discipline scientifique qui étudie les relations entre l’agriculture, l’écologie et la société, un ensemble de pratiques qui vise l’atteinte d’un équilibre dynamique au sein des agroécosystèmes afin d’en augmenter la soutenabilité et la résilience, ainsi qu’un mouvement social qui cherche à construire des systèmes alimentaires plus durables et plus justes pour l’ensemble de la société.

Objectifs

  • Connaître les fondements de l’agroécologie afin de comprendre pourquoi certains font appel à elle aujourd’hui;
  • Savoir définir l’agroécologie;
  • Connaître les principes écologiques et les dimensions socio-économiques de l’agroécologie.

Cette activité est organisée par la section de la Capitale-régionale et de Chaudière-Appalaches de l’Ordre des agronomes et la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (Université Laval) .

Clientèle cible

Entreprises agricoles, agronomes et intervenants du secteur agroalimentaire.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Cette activité est en processus de demande d'accréditation à l'Ordre des agronomes du Québec pour 1 heure de formation continue.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Formateur

Alain Olivier (B. Sc. bio-agronomie, Ph. D. biologie végétale) est professeur en agroforesterie à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval depuis 1995. Ses intérêts de recherche concernent principalement l’intégration de l’arbre en milieu agricole, aussi bien en régions tropicales, notamment au Sahel, qu’au Québec. Dans ses travaux, il accorde une importance particulière aux divers facteurs d’ordre technique, environnemental, social, économique et politique qui entrent en jeu dans l’adoption de pratiques agricoles durables dans un contexte de changements climatiques et d’insécurité alimentaire.

Depuis 2004, il est directeur du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF). Il est également titulaire de la Chaire en développement international de l’Université Laval depuis 2011. L’intérêt de ses travaux de recherche en lien avec la diffusion et l’adoption des pratiques agroforestières lui a permis de mériter en 2004, à Paris, le Prix La Recherche, mention Environnement. Il a aussi mérité le Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval, catégorie « Internationalisation de la formation », en 2016. Il vient de publier, au printemps 2021, « La révolution agroécologique : nourrir tous les humains sans détruire la planète », aux éditions Écosociété.

Qui va m'accompagner?

Alain Olivier

Qui offre cette formation?

En partenariat avec

Oaq scetion régionale
Oaq scetion régionale