La responsabilité sociétale : une clé pour accéder aux marchés de l’agroalimentaire

Durée

1,25 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Dans le monde, les enjeux en lien avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale sont une réalité dans les échanges commerciaux mondiaux. Une pression importante du consommateur existe sur la prise en compte de thématiques comme la garantie de la sécurité des denrées alimentaires, le respect de l’environnement dans les pratiques agricoles et industrielles, les garanties nutritionnelles des produits agroalimentaires, leurs légalités, les conditions sociales de travail, etc.

Ces attentes sociétales des consommateurs démontrent clairement l’importance d’engager une démarche de responsabilité sociétale durable et cohérente avec les 7 principes et les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 : « Responsabilité Sociétale des Organisations » et de sa déclinaison sectorielle ISO 26030 : « Responsabilité sociétale et développement durable — Lignes directrices relatives à l’utilisation de la norme ISO 26000 dans la chaîne alimentaire ».

Le but de cette formation est donc de vous familiariser à la RSE, notamment de vous sensibiliser aux différentes raisons qui poussent une entreprise à entreprendre une démarche RSE. Vous serez invité à suivre différentes entreprises, en tant que directeur/trice général(e), aux prises avec différentes situations problématiques. Après avoir jonglé avec une série d’arguments concernant l’importance ou non de la RSE pour une entreprise, vous devrez prendre la décision la plus appropriée face à chacune de ces entreprises pour assurer leur pérennité. N’oubliez pas que chaque fois, votre poste de DG est en jeu ! Alors bonne chance !

Objectifs

  • Décrire la genèse du développement durable, en expliquer les enjeux globaux et identifier les crises qui sont à l’origine de la responsabilité sociétale.
  • Identifier les 7 questions centrales de la Responsabilité sociétale des entreprises (ISO 26000) pour le secteur agroalimentaire.
  • Déterminer les principaux arguments pour entreprendre une démarche RSE.
  • Reconnaître que la démarche RSE concerne toutes tailles et types d’entreprises du secteur agroalimentaire.

Clientèle cible

Dirigeants, salariés (promoteurs internes) et/ou adhérents de coopératives et d’entreprises agroalimentaires. Cette formation peut également être utilisée par une entreprise ou une coopérative agricole qui souhaitent mobiliser ses parties prenantes significatives (ses salariés, ses adhérents ou ses fournisseurs) autour de sa démarche RSE afin de leur donner envie d’y participer activement.

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Cette formation est offerte en tout temps, mais vous aurez 90 jours pour la compléter à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

1,25 heures

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Origine du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Principaux concepts associés à la RSE : développement durable, empreinte écologique, indice de développement humain, norme ISO 26000, etc.
  • Thématiques traitées au travers de la RSE par les entreprises agroalimentaires et grands enjeux qui en découlent, par exemple :
    • Garantir au consommateur la sécurité des denrées alimentaires ;
    • Préserver l’environnement, les ressources naturelles et la biodiversité ;
    • Développer l’attractivité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et celle des entreprises;
    • Améliorer la qualité de vie au travail ;
    • Partager équitablement la richesse et la valeur ajoutée avec l’ensemble des maillons de sa chaîne d’approvisionnement et ses salariés ;
    • Pratiquer l’éthique dans les affaires ;
    • Lutter contre les discriminations et pour les Droits de l’Homme ;
    • Contribuer au développement de l’activité socioéconomique dans les zones rurales ;
    • Etc.
  • 7 questions centrales de la norme ISO 26000
  • Principaux arguments justifiant l’engagement dans une démarche RSE

L’ensemble de cette formation repose sur les compétences pédagogiques et techniques de l’Université LAVAL et sur les retours d’expérience du programme 3D-Destination Développement Durable® animé par l’AFNOR et Coop de France.

Qui offre cette formation?

La Direction générale de la formation continue (DGFC), de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.