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Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage

À propos de cette formation

Durée

2 heures

Description

Cette formation portait anciennement le titre : La position d'apprentissage: un incontournable pour le développement des compétences

Giroux et al. (2009) décrivent la position d'apprentissage comme des attitudes et cognitions permettant d'apprendre pour « devenir compétent » en opposition à la position d'évaluation, où elles visent d'abord à « paraître compétent ». 

 Dans cette formation, les participants se familiarisent avec les différentes notions rattachées à la position d'apprentissage. Pour ce faire, ils, discuteront de 20 stratégies facilitant une adoption réciproque ainsi que des obstacles à les mettre en œuvre. De plus, à l’aide de vignettes cliniques sous forme d’un théâtre participatif joué par les animateurs et de présentations théoriques, ils prennent conscience de son impact pédagogique sur la relation superviseur/supervisés.

Type de formation : Formation pratique

Niveau visé : Débutant

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participants seront en mesure de :

  • Différencier la « position d'apprentissage » de la « position d'évaluation » ; 
  • Expliquer les stratégies possibles d’adoption d’une meilleure position d'apprentissage ;
  • Discuter des impacts d'une telle approche sur l'enseignement et sur la relation superviseur. e/supervisé. e.

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 2 heures.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 2 heures.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance 204092-001) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 2 crédits Mainpro+.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 2 UFC ou 2 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui offre cette formation?

Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.