La position d'apprentissage: un incontournable pour le développement des compétences
À propos de cette formation
Durée
Description
Giroux et al. (2009) décrivent la position d'apprentissage comme des attitudes et cognitions permettant d'investir les opportunités d'apprendre pour "devenir compétent" en opposition à la position d'évaluation, où elles visent d'abord à "paraître compétent". Après une présentation théorique, puis à partir de vignettes cliniques, cette formation explore la position d'apprentissage, les obstacles au quotidien et les stratégies pour l'adopter et la favoriser. Enfin, il offre une occasion de discuter avec les autres participants de l'impact pédagogique sur la relation superviseur-supervisé.
Type de formation : Formation pratique
Niveau visé : Débutant
Objectifs
- Différencier la « position d’apprentissage » de la « position d’évaluation »
- Expliquer les stratégies possibles pour adopter ou faire adopter une meilleure position d'apprentissage
- Discuter des impacts d'une telle approche sur l'enseignement et sur la relation superviseur-supervisé
Clientèle cible
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formule d'enseignement
En ligne
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Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 2 heures.
Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 2 heures.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance 204092-001) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 2 crédits Mainpro+.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 2 UFC ou 2 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
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