Passer au contenu principal

L'amélioration continue selon le Lean

À propos de cette formation

Durée

1 heure

Description

Comment vous sentez-vous face à votre charge de travail des derniers mois et envers le travail qui vous attend?

Peut-être que vous vous sentez débordé(e) par les changements, la lourdeur ou le volume de travail qui s’accumulent et qui allongent les délais?

Lors de cette conférence en ligne, Catherine Filion, formatrice et coach Lean Six Sigma, vous fera découvrir l’amélioration continue et l’approche Lean, avec des exemples de son parcours et de ses expériences. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée des types de bénéfices que vous pourrez en retirer.

Dans sa conférence, Catherine abordera les notions de performance et les fondements du Lean management. Elle vous présentera aussi comment identifier les activités à valeur ajoutée et les gaspillages dans un processus, ce qui vous permettra de mieux repérer les opportunités concrètes dans vos opérations et ainsi contribuer à améliorer l’organisation du travail avec vos collègues et avec vos partenaires.

Vous aussi, vous avez la possibilité de contribuer à un environnement de travail qui peut être à la fois performant et satisfaisant!

Objectifs

  • Distinguer les notions d’efficacité et d’efficience;
  • Se rappeler des fondements du Lean Management et de l’amélioration continue;
  • Reconnaitre les activités à valeur ajoutée d’un processus;
  • Énumérer les catégories de gaspillages permettant d’en identifier des exemples dans un processus.

Clientèle cible

Tous les employé(e)s de tous les niveaux impliqué(e)s directement ou indirectement dans l’amélioration des processus.

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    Conférence en ligne

    90 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation de participation reconnaissant 1 heure de formation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Notions de bases et bénéfices de l’amélioration continue (efficacité, efficience, processus, client);
  • Fondements de l’approche Lean (historique, valeurs fondamentales, méthode PDCA);
  • Définition des activités à valeur ajoutée d’un processus;
  • Catégories de gaspillage.

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.