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Introduction au marketing RH : la marque employeur pour recruter sur le Web et les réseaux sociaux

Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d’informations

À propos de cette formation

Durée

15 heures

Durée calendrier

5 semaines

Effort demandé

3 heures par semaine

Description

Cette formation, vous permettra d’acquérir les bases du marketing RH pour développer et promouvoir une marque employeur. Dans l'univers du Web, il est primordial d'apprendre à démarquer des autres organisations et entreprises, à plus forte raison en cette période de pénurie de main-d’œuvre.

À la fin de cette formation, vous aurez tous les outils nécessaire pour faire vivre concrètement une expérience moderne, valorisante et attrayante auprès de vos employés actuels ou de vos futurs employés.

D’autres sujets et outils s’ajouteront en cours de route, selon les besoins généraux des participants.

Objectifs

Apprendre à développer des pratiques d'excellence en marketing RH et en recrutement sur le Web et sur les médias sociaux

Utiliser le Web et les réseaux sociaux pour recruter de manière stratégique , tout en perfectionnant ses connaissances techniques et opérationnelles.

Créer une stratégie durable en marketing RH, en sachant comment analyser les retombées de ses actions et apporter des correctifs au besoin (amélioration continue)

Clientèle cible

Toute personne qui est en charge de la fonction des ressources humaines

Toute personne œuvrant dans le domaine du marketing Web ou du management

Préalables

Aucun

MATÉRIEL REQUIS

Aucun

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Le canevas de campagne marketing RH et le calendrier de publication : des outils pour mieux planifier et créer sa stratégie

  • Introduction au marketing RH
  • Qu’est-ce qu’une marque employeur
  • Les 10 éléments clés pour mettre sur pieds une campagne de recrutement sur le Web et les réseaux sociaux
  • Identification des types de contenus attrayants / exemples de contenu (bonnes et mauvaises pratiques, ADN d’une publication optimale)

Facebook / Stratégie marketing pour rayonner comme employeur

  • Utilisation des principales fonctions techniques et pour créer du contenu attrayant pour les futurs candidats
  • Préparer une campagne promotionnelle pour recruter sur Facebook
  • Apprendre à analyser les retombées de ses publications (KPI / outils de statistiques)

Instagram et TikTok : recruter par l’image et la vidéo

  • Création des Stories / Reels
  • Utilisation judicieuse des hashtags en mode recrutement
  • Analyser ses statistiques clés (KPI)
  • Faire des publicités
  • Initiation à TikTok et apprentissage des meilleures pratiques en recrutement

LinkedIn pour vous positionner comme employeur

  • Révision du profil optimal: 10 éléments clés pour un profil Linkedin attrayant
  • Le moteur de recherche pour cibler des candidats potentiels (stratégie proactive)
  • Communiquer via la messagerie interne à Linkedin: fonctions + étiquette
  • Les groupes de discussion pour publier vos offres d’emplois

Google Mon entreprise / Google Analytics / Référencement naturel (SEO) et payant : pour être mieux référencé comme employeur sur Google

  • Comment optimiser son profil Google My Business (GMB) pour être facilement découvert localement
  • Principes de base du référencement naturel (SEO) / rédaction optimale de l’offre d’emploi sur votre site Web
  • Apprendre les bases de la publicité sur Google Ads

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier


FORMATEUR


Monsieur Éric Lamirande est un spécialiste des médias sociaux et un passionné du Web et des technologies numériques. Il possède aussi plus de 20 années d'expérience en gestion des équipes de travail, en gestion de la formation et en marketing / vente / réseautage. Il est un passionné du développement technologique des êtres humains en contexte de travail. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires en gestion et en marketing (1998), il est aussi diplômé du programme court d’études de 2e cycle en Affaires Électroniques (2013). Il a d’ailleurs réussi ce programme avec distinction et a reçu une mention spéciale ainsi qu’une présence au tableau d’honneur.

Travailleur autonome depuis 12 ans et Formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail, il se consacre principalement à la formation / accompagnement en marketing Web et notamment sur l’utilisation du Web et les réseaux sociaux auprès des travailleurs autonomes, des microentreprises, mais aussi avec des moyennes / grandes entreprises ainsi qu’avec des OSBL. Il appuie aussi de nombreuses associations locales, régionales et provinciales dans leur déploiement sur le Web et les médias sociaux. Il adore documenter, interpréter et vulgariser les données pour en faire des occasions d’amélioration, tout en contribuant à favoriser l’atteinte des objectifs fixés.

Qui va m'accompagner?

Éric Lamirande

Qui offre cette formation?

Développez vos compétences grâce à la Formation continue du Cégep Garneau!

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