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Introduction à la recherche clinique appliquée à la physiothérapie musculosquelettique avancée (DOACP)

À propos de cette formation

Durée

45 heures

Durée calendrier

12 semaines

Effort demandé

3h à 5h par semaine sur 12 semaines

Description

Les concepts présentés dans ce cours offriront aux participants la possibilité d’améliorer leur capacité à intégrer les données probantes dans leur pratique clinique. Le contenu des modules de ce cours ainsi que les méthodes d’évaluation permettront l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences qui modifieront les comportements des participants envers l’application de la recherche à leur pratique clinique. Ce cours s’adresse aux physiothérapeutes cliniciens et aux enseignants qui pratiquent présentement ou ont des expériences cliniques significatives en lien avec la thérapie manuelle orthopédique.

Il est destiné à une clientèle qui ne détient pas de doctorat ou de maîtrise en recherche. Ce cours s’échelonne sur une période de 12 semaines et comporte 10 modules. Les modules 1 à 3 couvrent les sujets de base qui concernent la recherche clinique comme les types de devis de recherche, la formulation de questions de recherche, les données métrologiques, des tests et mesures cliniques, la pratique fondée sur les données probantes et les principaux tests statistiques. Les modules 4 à 8 traiteront de l’évaluation critique des principaux types d’articles scientifiques à visée clinique. Enfin, dans les modules 9 et 10 qui seront réalisés tout au long de la session, les participants apprendront à développer et à présenter un protocole de recherche clinique. Le matériel de cours comprendra de la documentation, des vidéos et des capsules narrées en ligne. Les participants auront accès, pour la durée du cours, à la bibliothèque de l’Université Laval.

Objectifs

Objectif général

Cette formation vise l’application des principes d’évaluation critique de la littérature scientifique et de la pratique informée par les données probantes dans le but d’influencer votre pratique clinique.


Objectifs spécifiques

Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • D’appliquer une meilleure stratégie de recherche de données probantes ;
  • De critiquer, à l’aide d’outils validés, les données probantes pour les appliquer adéquatement dans votre
    travail avec les clients ;
  • D’actualiser une base en recherche clinique que vous pourrez utiliser dans votre pratique ;
  • De créer un protocole de recherche répondant à vos préoccupations cliniques.

Clientèle cible

Il est destiné à une clientèle qui ne détient pas de doctorat ou de maîtrise en recherche.

Préalables

Avoir complété où être en processus de formation au programme intégré de physiothérapie musculosquelettique avancé de la division d’orthopédie de l'ACP et/ou de l'Association québécoise de la physiothérapie musculosquelettique avancée.

Formule d'enseignement

  • Hybride

    1 rencontre synchrone de 45 minutes et 3 rencontres synchrones de 2 heures chacune.

Comment cette formation est-elle reconnue?

Cette activité donne une attestation de 45 unités de formation continue (UFC) ou 45 heures de participation.

Le centre Pédagogia de la Faculté de médecine de l’Université Laval décerne une attestation mentionnant le nombre d’unités d’éducation continue (UEC) à chaque participant qui a dûment complété un programme de perfectionnement qui répond aux normes d’accréditation. Une (1) unité d’éducation continue correspond à dix (10) heures de formation. Ces unités d’éducation continue émises correspondent à des standards de qualité d’enseignement de haut niveau mais ne sont pas comptabilisées dans le dossier universitaire de l’apprenant

Que vais-je apprendre?

Contenu

Le cours Introduction à la recherche clinique appliquée à la physiothérapie manuelle orthopédique est d’une durée de 12 semaines. Dès la première semaine de cours, nous vous convions à une courte rencontre virtuelle d’accueil d’environ 45 minutes. Au courant de la session, vous aurez, à trois reprises, une rencontre virtuelle d’une durée de deux heures. Vous pourrez, lors de ces périodes fixes, échanger avec l’enseignant et les autres physiothérapeutes du groupe. Vous compléterez les autres activités proposées aux moments qui vous conviennent le mieux.


Semaine 1 - 20 janvier (Synchrone et asynchrone)

  • Rencontre d’introduction virtuelle (45 minutes le lundi 20 janvier à 11h00 HNE)
  • Module 1 : Présentation du travail final et du cours.
  • Introduction, question de recherche et structure générale d’une étude

Semaine 2 - 27 janvier (Asynchrone)

  • Module 2 : Pratique basée sur les données probantes, devis expérimentaux et non-expérimentaux.

Semaine 3 - 3 février (Asynchrone)

  • Module 3 : Développement d’un protocole de recherche et tests statistiques

Semaine 4 - 10 février (Asynchrone)

  • Module 4 : Analyse critique d’études d’interventions

Semaine 5 - 17 février (Synchrone et asynchrone)

  • Rencontre virtuelle – Critique d’une étude d’intervention (2 heures)
  • Module 5 : Études sur les test diagnostiques et analyse critique d’étude diagnostique / CPR

Semaine 6 - 24 février (Asynchrone)

  • Module 6 : Analyse critique d’études d’outils de suivi.

Semaine 7 - 3 mars 

  • Semaine de lecture

Semaine 8 - 10 mars (Asynchrone)

  • Module 7 : Analyse critique des revues systématique / méta-analyses.

Semaine 9 - 17 mars (Synchrone et asynchrone)

  • Rencontre virtuelle – Critique d’une revue systématique (2 heures)
  • Module 8 : Guide de pratique clinique et transmission des connaissances

Semaine 10 - 24 mars (Asynchrone – Discussion avec le modérateur)

  • Module 9 : Écriture du protocole de recherche

Semaine 11 - 31 mars

  • Semaine d’écriture

Semaine 12 - 7 avril (Synchrone et asynchrone)

  • Rencontre virtuelle (2 heures)
  • Module 10 : Présentation du protocole de recherche.


*14 avril est la date limite pour remettre le dernier travail.

Qui va m'accompagner?

Pierre Langevin

Fellow pht, Ph.D., FCAMPT, Professeur de clinique et enseignant au programme de physiothérapie du dép. de réadaptation

Jean-Sébastien Roy

Pht, Ph.D., Professeur titulaire au département de réadaptation

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