Intervention auprès des personnes en crise
Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Pour plus d’informationsÀ propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
3 semaines
Effort demandé
1,5 heures par semaine
Description
L’exposition à la violence physique ou verbale représente un risque pour plusieurs travailleurs œuvrant avec le public. Loin d’être sans conséquence, ces situations de crise sont souvent déstabilisantes et nous laissent sans moyen. Il importe donc que les cadres et les employés de première ligne puissent développer leurs compétences d’intervention en cette matière.
*Il s’agit d’une formation d’initiation et non d'un cours d’approfondissement à l’intervention auprès des personnes en crise
Objectifs
- Comprendre qu’est-ce qu’une crise
- Identifier les signes précurseurs et à intervenir adéquatement face à une désorganisation de la clientèle
Clientèle cible
Les travailleurs œuvrant avec le public qui sont susceptibles de s'exposer à de la violence physique ou verbale
Préalables
Aucun
Matériels requis
Aucun
Formule d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
Comment cette formation est-elle reconnue?
ATTESTATIONS DE PARTICIPATION
Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.
Que vais-je apprendre?
Contenu
La crise
- Étapes de la crise
- L’état de crise
Attitudes et comportements facilitant la gestion de la situation de crise
Techniques d’intervention
- Moyens de prévention
- Techniques de communication efficaces
- Méthodes de pacification
Approche particulière auprès d’une clientèle délinquante, souffrant de déficiences, de problèmes de santé mentale, sous l’effet de l’alcool ou de substances psychoactives
Ressources disponibles
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
Qui offre cette formation?
La Direction de la formation continue et du service aux entreprises du Cégep Garneau (DFCSAE) regroupe une trentaine d’employé(e)s et une centaine de formateur(-trice)s. Nous offrons plus de 20 attestations d’études collégiales (AEC), 8 diplômes via la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), plus de 100 cours de perfectionnement, près de 10 certifications collégiales et un service sur mesure en entreprise.
Pour tout savoir sur notre offre de formation
Pour plus d'informations
Du lundi au jeudi de 13 h 45 à 21 h 45
Le vendredi de 9 h à 17 h
M. Thomas Baril Lessard
Agent de soutien administratif
418-688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca
Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.