Intervention auprès des personnes en crise

Durée

7 heures

Durée calendrier

3 semaines

Effort demandé

1,5 heures par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

L’exposition à la violence physique ou verbale représente un risque pour plusieurs travailleurs œuvrant avec le public. Loin d’être sans conséquence, ces situations de crise sont souvent déstabilisantes et nous laissent sans moyen. Il importe donc que les cadres et les employés de première ligne puissent développer leurs compétences d’intervention en cette matière.

Objectifs

  • Comprendre qu’est-ce qu’une crise
  • Identifier les signes précurseurs et à intervenir adéquatement face à une désorganisation de la clientèle

Clientèle cible

Les travailleurs œuvrant avec le public qui sont susceptibles de s'exposer à de la violence physique ou verbale

Préalables

Aucun

Matériels requis

Aucun

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

Que vais-je apprendre?

Contenu

La crise

  • Étapes de la crise
  • L’état de crise

Attitudes et comportements facilitant la gestion de la situation de crise

Techniques d’intervention

  • Moyens de prévention
  • Techniques de communication efficaces
  • Méthodes de pacification

Approche particulière auprès d’une clientèle délinquante, souffrant de déficiences, de problèmes de santé mentale, sous l’effet de l’alcool ou de substances psychoactives

Ressources disponibles

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

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Qui offre cette formation?