Passer au contenu principal

Inspection des structures 2008

À propos de cette formation

Durée

29 heures

Durée calendrier

4 jours

Description

Le Ministère (MTMD) possède un programme d’inspection des structures dont le but principal consiste à détecter les défauts qui affectent les éléments des structures et à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la pérennité des structures, ainsi que la sécurité et le confort des usagers. Le programme a également comme objectif de prolonger la durée de vie utile des structures et de recueillir toutes les données nécessaires à la planification d’interventions.

Cette formation permet d'acquérir les connaissances techniques de base nécessaires pour réaliser les inspections. Elle décrit les divers éléments composant une structure ainsi que les défauts susceptibles de les affecter. La formation en inspection des structures est aussi un atout pour les ingénieur(e)s et les technicien(ne)s qui auront un jour à travailler dans le domaine de l’entretien des ouvrages d’art.

Examen

La formation « Inspection des structures 2008 » se tiendra entièrement en ligne via la plateforme Zoom. Toutefois, l’examen requiert obligatoirement une présence en classe le « 14 février 2025 » en après-midi, de 13h30 à 16h30. Aucune exception ne pourra être consentie.

Objectifs

  • Identifier les éléments principaux de différents types de structures
  • Détecter les défauts et déterminer leur importance selon le système d’évaluation de l’état
  • Proposer des activités d’entretien pour remettre en bon état les éléments endommagés
  • Prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des usagers

Clientèle cible

Ingénieur(e)s et technicien(ne)s qui ont à réaliser des inspections de structures.

Préalables

Aucun

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Données d’inventaire
  • Rôle des différents éléments des structures
  • Identification des défauts qui affectent ces éléments, leurs causes et leurs effets sur la sécurité et sur la durée de vie utile des structures
  • Système d'évaluation de l’état
  • Description des critères permettant l'évaluation de l’état

Qui va m'accompagner?

Cindy Hallé

Ingénieur, Ministère des Transports du Québec

Félix-Alexandre Vézina-Paquin

François Bussières

Qui offre cette formation?

Pour développer vos compétences et élargir vos horizons professionnels, la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie vous propose une offre de formation en constante évolution. Nous offrons des formations pour tous les besoins : perfectionnement court, formations plus longues ainsi que des formations en entreprise et sur mesure. Profitez de la flexibilité de nos formations et mettez vos compétences à jour grâce à notre offre de perfectionnement.

Pour tout savoir sur notre offre de formation

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?