Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique
À propos de cette formation
Durée
Description
Cette formation portait anciennement le titre : Initiation au « débreffage »
Le débreffage s’avère essentiel en simulation par immersion clinique en santé et en clinique pour les retours d’expérience. Un débreffage cognitif structuré favorise la réflexion, l’analyse critique et le transfert des compétences en milieu clinique. Pour être efficace, cette démarche nécessite une approche systématique intégrant à la fois les dimensions pédagogiques et cliniques.
Dans cette formation, les personnes participantes développent des compétences pour animer et structurer des séances de débreffage adaptées à diverses situations cliniques. Grâce à des exercices pratiques, ils apprennent des stratégies favorisant le transfert des apprentissages et à intégrer des techniques d’intervention favorisant une réflexion approfondie des apprenantes et des apprenants.
Type de formation : Pratique
Niveau visé : Débutant
Note : Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2026 :
- Gestion des situations de crise: simulation et clinique – 16 et 30 janvier 2026
- Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique – 13 et 27 mars 2026
Objectifs
- Développer des habiletés d’animation et d’intervention qui intègrent les dimensions cliniques et pédagogiques de différentes situations cliniques réelles ou simulées
- Adopter des stratégies favorisant le transfert des compétences pendant un débreffage
- Structurer adéquatement une séance de débreffage
Clientèle cible
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formule d'enseignement
Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) et d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 4 heures en catégorie A et 7,5 heures en catégorie B.
Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) ainsi qu'une activité de simulation agréée (ID # 00018062) (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 4 heures en section 1 et 7,5 heures en section 3.
Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de Pédagogia et donne droit jusqu’à 4 crédits d’activité certifiée (séance #301743-001) et jusqu’à 7,5 crédits d’activité d’évaluation certifiée (séance # 301745-001) Mainpro+. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 11,5 UFC ou 11,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
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