Initiation au « débreffage »

Durée

11,5 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Cette formation permet de développer des compétences pour gérer les retours sur la situation et la rétroaction après un épisode clinique, qu’il soit réel ou simulé. Le « débreffage » post-simulation ou post-événement nécessite en effet l’adoption d’une approche structurée et systématique pour favoriser le transfert des apprentissages des apprenants. Cette formation offre un cadre théorique pour le débreffage et des exercices simulés pour le mettre en pratique.

Type de formation: Pratique

Note : Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2023 :

  • Gestion des situations de crise: simulation et clinique – 13 et 20 janvier 2023
  • Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique – 17 et 31 mars 2023

Objectifs

  • Développer des habiletés d’animation et d’intervention qui intègrent les dimensions cliniques et pédagogiques de différentes situations cliniques réelles ou simulées
  • Adopter des stratégies favorisant le transfert des compétences pendant un débreffage
  • Structurer adéquatement une séance de débreffage

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formule d'enseignement

  • Hybride

    4 h en ligne et 7,5 h en présence au Centre Apprentiss (Si toutefois la situation pandémique revenait, le volet en présentiel sera offert en ligne)

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) et d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 4 heures en catégorie A et 7,5 heures en catégorie B.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme de simulation agréé (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 4 heures en section 1 et 7,5 heures en section 3.

Ce programme d’apprentissage en groupe d'un crédit par heure (séance #198076-001) et d’évaluation d’un crédit par heure (séance #198075 -001) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 4 heures de crédits Mainpro+ en apprentissage de groupe et 7,5 heures de crédits Mainpro+ en évaluation.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 1,15 UEC ou 11,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui offre cette formation?