Initiation à l'orienté objet avec Java - 045-002-01-A

Durée

25 heures

Ouvrir le menu
À propos

Qu'est-ce que c'est?

Description

Durant ce cours, nous explorerons ensemble les bases de la programmation orientée objet. Nous commencerons par la création des structures de données auquel nous ajouterons des méthodes. Nous verrons ensuite comment protéger ces structures de données pour ainsi en parfaire l’encapsulation. Enfin, nous verrons quelques notions d’héritage afin d’étendre des comportements déjà existants.


TUTORAT DISPONIBLE

Du tutorat individualisé est disponible aux participants qui le désirent. Pour en faire la demande, veuillez remplir ce formulaire.

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’écrire des programmes d’ampleur moyenne, écrits en Java, pouvant s’exécuter sur Windows ou Linux. Un accent particulier sera mis sur la qualité du produit final et les bonnes pratiques de programmation

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    90 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Ce cours est divisé en modules que vous devriez suivre séquentiellement. Chaque module est accompagné d’une série d’exercices dont les solutions se trouvent en annexe. Ces exercices sont conçus pour être réalisés en l’espace de quelques minutes seulement. La pratique sera déterminante à votre réussite : réalisez tous les exercices d’un module avant de passer au suivant.


Module 1 - Classes et objets

  • Créer des classes représentant des structures de données
  • Créer des objets à partir de ces classes
  • Ajouter des méthodes à des classes


Module 2 - Composition et agrégation

  • Créer une relation de composition
  • Créer une relation d’agrégation
  • Passer des messages entre les objets via des appels de méthode


Module 3 - Interfaces

  • Définir le concept d’interface en programmation orientée objet
  • Déclarer des interfaces en Java
  • Utiliser des interfaces en Java


Module 4 - Héritage

  • Définir le concept d’héritage
  • Effectuer de l’héritage en Java
  • Revisiter le polymorphisme dans le cadre de l’héritage


Module 5 – Projet final : Jeu Questionnaire

Qui offre cette formation?