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InfoCritique - Module 9. Le surdiagnostic et le surtraitement

À propos de cette formation

Durée

3,5 heures

Effort suggéré

Entre 3 et 3.5 heures de travail

Description

La communauté médicale s’intéresse de plus à plus à la question du surdiagnostic et de la pertinence des soins.

Est-il vrai que plus de soins mènent toujours à plus de bénéfices pour les patients ? Les personnes bien portantes sont-elles des « malades qui s'ignorent » ?

Ce module aborde les concepts clés du surdiagnostic et du surtraitement, propose des mises en situation clinique ainsi que des ressources évaluant la pertinence de diverses interventions médicales courantes.

Objectifs

À la suite de ce module, vous serez capable de :

  1. Définir ce qu'est le surdiagnostic
  2. Comprendre les facteurs qui influencent l'émergence du surdiagnostic
  3. Nommer des pathologies qui sont fréquemment associées au surdiagnostic
  4. Utiliser des outils d’aide à la décision partagée dans un contexte de dépistage du cancer

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    Auto-apprentissage avec support à distance

    90 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 0,75 heure en Catégorie A et 2,75 heures en Catégorie B.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13811 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 0,75 heure en section 1 et 2,75 heures en section 3.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 3,5 UFC ou 3,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Introduction

Objectifs et consignes

Théorie

  • Test de dépistage
  • Mesurer le surdiagnostic
  • Biais du dépistage
  • Dépistage et surdiagnostic
  • Facteurs qui influencent
  • Performance test dépistage
  • Exemples de surdiagnostic

Exercices

  • Exercice 1
  • Exercice 2
  • Exercice 3
  • Exercice 4

Test d'auto-évaluation

Ressources

Bibliographie

Sondage d'appréciation

Ma synthèse du module

Remerciements

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive

Qui va m'accompagner?

Michel Cauchon

Professeur titulaire au Département de médecine familiale et d’urgence, FCMF

Sylvain Ouellet

Technopédagogue, Webmestre InfoCritique

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