InfoCritique - Module 9. Le surdiagnostic et le surtraitement

Durée

3,5 heures

Effort suggéré

Entre 3 et 3.5 heures de travail

Qu'est-ce que c'est?

Description

Depuis quelques années, la communauté médicale s’intéresse de plus à plus à la question du surdiagnostic. C'est d'ailleurs un thème assez important pour qu'un congrès international sur le sujet soit tenu annuellement (www.preventingoverdiagnosis.net). De façon générale, les cliniciens s’interrogent de plus en plus par rapport à la pertinence des soins qu’ils prodiguent : le succès du mouvement international Choisir avec soins (Choosing Wisely) témoigne de cette préoccupation grandissante.

Est-il vrai que plus de soins mènent toujours à plus de bénéfices pour les patients ? Les personnes bien portantes sont-elles des malades qui s'ignorent ?

Ce module aborde les questions du surdiagnostic et du surtraitement dans une perspective d'analyse critique.

Objectifs

À la suite de ce module, vous serez capable de :

  1. Définir ce qu'est le surdiagnostic
  2. Comprendre les facteurs qui influencent l'émergence du surdiagnostic
  3. Nommer des pathologies qui sont fréquemment associées au surdiagnostic
  4. Utiliser des outils d’aide à la décision partagée dans un contexte de dépistage du cancer

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Auto-apprentissage avec support à distance

    Cette formation est offerte en tout temps, mais vous aurez 90 jours pour la compléter à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 0,75 heure en Catégorie A et 2,75 heures en Catégorie B.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13811 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 0,75 heure en section 1 et 2,75 heures en section 3.

Ce programme d’autoapprentissage #195958-011 et d’évaluation #194355-010 de trois crédits par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il a reçu la certification du CFMC et donne droit jusqu’à 2,25 crédits Mainpro+ en autoapprentissage et 8,25 crédits Mainpro+ en évaluation.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,35 UEC ou 3,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Introduction

Objectifs et consignes

Théorie

  • Test de dépistage
  • Mesurer le surdiagnostic
  • Biais du dépistage
  • Dépistage et surdiagnostic
  • Facteurs qui influencent
  • Performance test dépistage
  • Exemples de surdiagnostic

Exercices

  • Exercice 1
  • Exercice 2
  • Exercice 3
  • Exercice 4

Test d'auto-évaluation

Ressources

Bibliographie

Sondage d'appréciation

Ma synthèse du module

Remerciements

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive

Qui va m'accompagner?

Michel Cauchon

Professeur titulaire au Département de médecine familiale et d’urgence, FCMF

Sylvain Ouellet

Technopédagogue, Webmestre InfoCritique

Qui offre cette formation?