InfoCritique - Module 7. Les règles de décision clinique
À propos de cette formation
Durée
Effort suggéré
Entre 3 et 3.5 heures de travail
Description
L’objectif des règles de décisions cliniques (RDC) est de donner au clinicien un outil qu’il peut appliquer à une situation donnée dans le but de décider du prochain geste à poser ou de la conduite à tenir.
Ce module aborde les concepts clés de l’élaboration d’une règle de décision clinique de qualité et une analyse critique, pas à pas, d’une étude de validation d’une règle en lien avec la résolution d’un cas clinique, au choix de l’apprenant.
Objectifs
À la fin de ce module, vous serez en mesure d'atteindre les objectifs suivants:
- Expliquer les notions théoriques qui sont à la base de la dérivation, de la validation, de l’implantation et de l’utilisation judicieuse des règles de décisions cliniques ;
- Appliquer à une règle de décision clinique les notions du module 6 touchant à la performance des tests diagnostiques.
Clientèle cible
Tout professionnel de la santé
Formule d'enseignement
En ligne à votre rythme
Offerte en tout temps
Auto-apprentissage avec support à distance
90 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.
Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 0,75 heure en Catégorie A et 2,75 heures en Catégorie B.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13809 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 0,75 heure en section 1 et 2,75 heures en section 3.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,35 UEC ou 3,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Introduction
Objectifs et consignes
Théorie
- Définition et exemples
- Dérivation et validation
- Vidéo Dérivation
- Vidéo Validation
- Vidéo Analyse impact
- Hiérarchie de l'évidence
Ressources
Grille d'analyse
Cas cliniques
- Embolie pulmonaire
- Traumatisme cervical
- Appendicite aigue enfant
- Appendicite aigue adulte
Ma question clinique
Test d'auto-évaluation
Appréciation du module
Ma synthèse du module
FORMATION CONTINUE
- Intégration dans la pratique
- Pratique réflexive
Qui va m'accompagner?
Michel Cauchon
Professeur titulaire au Département de médecine familiale et d’urgence, FCMF
Sylvain Ouellet
Technopédagogue, Webmestre InfoCritique
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Veuillez contacter le webmestre pour plus d'informations.
Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?