InfoCritique - Module 7. Les règles de décision clinique

Durée

3,5 heures

Effort suggéré

Entre 3 et 3.5 heures de travail

Qu'est-ce que c'est?

Description

Déterminer la conduite optimale à tenir avec les patients qui se présentent à l’unité d’urgence n’est pas de tout repos. Ceux-ci consultent pour des pathologies diverses à des niveaux variables d’avancement de leur maladie, ce qui implique que le spectre de signes et de symptômes est étendu. L’objectif des règles de décisions cliniques (RDC) est de donner au clinicien un outil qu’il peut appliquer à une situation donnée dans le but de décider du prochain geste à poser ou de la conduite à tenir.

Ce module propose une analyse critique des règles de décision clinique relativement à la performance des tests diagnostiques.

Objectifs

À la fin de ce module, vous serez en mesure d'atteindre les objectifs suivants:

  1. Expliquer les notions théoriques qui sont à la base de la dérivation, de la validation, de l’implantation et de l’utilisation judicieuse des règles de décisions cliniques ;
  2. Appliquer à une règle de décision clinique les notions du module 6 touchant à la performance des tests diagnostiques.

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Auto-apprentissage avec support à distance

    Cette formation est offerte en tout temps, mais vous aurez 90 jours pour la compléter à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 0,75 heure en Catégorie A et 2,75 heures en Catégorie B.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13809 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 0,75 heure en section 1 et 2,75 heures en section 3.

Ce programme d’autoapprentissage #195958-009 et d’évaluation #194355-008 de trois crédits par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il a reçu la certification du CFMC et donne droit jusqu’à 2,25 crédits Mainpro+ en autoapprentissage et 8,25 crédits Mainpro+ en évaluation.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,35 UEC ou 3,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Introduction

Objectifs et consignes

Théorie

  • Définition et exemples
  • Dérivation et validation
    • Vidéo Dérivation
    • Vidéo Validation
    • Vidéo Analyse impact
  • Hiérarchie de l'évidence

Ressources

Grille d'analyse

Cas cliniques

  • Embolie pulmonaire
  • Traumatisme cervical
  • Appendicite aigue enfant
  • Appendicite aigue adulte

Ma question clinique

Test d'auto-évaluation

Appréciation du module

Ma synthèse du module

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive

Qui va m'accompagner?

Michel Cauchon

Professeur titulaire au Département de médecine familiale et d’urgence, FCMF

Sylvain Ouellet

Technopédagogue, Webmestre InfoCritique

Qui offre cette formation?