InfoCritique - Module 6. Les tests diagnostiques

Durée

4,5 heures

Effort suggéré

Entre 3.5 et 4.5 heures de travail

Qu'est-ce que c'est?

Description

L'utilisation des tests diagnostiques, qu'il s'agisse de techniques d'examen physique ou d'examens paracliniques, est une réalité quotidienne de la pratique médicale.

Chaque fois qu'un clinicien observe un patient, le questionne ou procède à son examen, il utilise des tests de mesure et d'évaluation qui lui permettent d'augmenter ou de réduire la probabilité d'une série de problèmes de santé susceptible d'affecter ce patient.

Ce module propose une analyse critique des tests diagnostiques.

Objectifs

À la fin de ce module, vous aurez atteint les objectifs suivants :

  1. comprendre et appliquer les notions théoriques (prévalence, sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative, rapport de vraisemblance) qui sont à la base de l'utilisation judicieuse des tests diagnostiques.
  2. évaluer la qualité scientifique d'une publication traitant de la valeur diagnostique d'un test tant au niveau de la pertinence, de la validité et de l'importance des résultats;
  3. intégrer et utiliser les différentes notions rattachées à l'interprétation de la valeur diagnostique d'un test diagnostique (sensibilité, spécificité, valeur prédictive et rapport de vraisemblance)

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Auto-apprentissage avec support à distance

    Cette formation est offerte en tout temps, mais vous aurez 90 jours pour la compléter à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,25 heure en Catégorie A et 3,25 heures en Catégorie B.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13808 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,25 heure en section 1 et 3,25 heures en section 3.

Ce programme d’autoapprentissage #195958-008 et d’évaluation #194355-007 de trois crédits par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il a reçu la certification du CFMC et donne droit jusqu’à 3,75 crédits Mainpro+ en autoapprentissage et 9,75 crédits Mainpro+ en évaluation.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,45 UEC ou 4,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Introduction

Objectifs et consignes

PARTIE I ---

Théorie

  • Vocabulaire
  • Fidélité-Validité
  • Sensibilité-Spécificité
  • Courbe ROC
  • Valeur prédictive
  • Tableau 2x2
  • Influence de la prévalence
  • Rapport de vraisemblance
  • Utilisation en clinique
  • Hiérarchie des preuves
  • Biais des études

Ressources

PARTIE II ---

Grille d'analyse

Cas cliniques

  • Dyspnée
  • Thrombose veineuse

Ma question clinique

Test d'auto-évaluation

Appréciation du module

Ma synthèse du module

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive

Qui va m'accompagner?

Michel Cauchon

Professeur titulaire au Département de médecine familiale et d’urgence, FCMF

Sylvain Ouellet

Technopédagogue, Webmestre InfoCritique

Qui offre cette formation?