Passer au contenu principal

InfoCritique - Module 6. Les tests diagnostiques

À propos de cette formation

Durée

4,5 heures

Effort suggéré

Entre 3.5 et 4.5 heures de travail

Description

L'utilisation de tests diagnostiques, qu'il s'agisse de techniques d'examen physique ou d'examens paracliniques, est une réalité quotidienne de la pratique médicale.

Chaque fois qu'un clinicien observe un patient, le questionne, procède à son examen physique et lui prescrit un examen complémentaire, il utilise des tests lui permettent d'augmenter ou de réduire la probabilité diagnostique de divers problèmes de santé.

Ce module aborde les concepts clés de l’interprétation des tests diagnostiques et une analyse critique, pas à pas, d’une étude de validation d’un test en lien avec la résolution d’un cas clinique, au choix de l’apprenant.

Objectifs

À la fin de ce module, vous aurez atteint les objectifs suivants :

  1. comprendre et appliquer les notions théoriques (prévalence, sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative, rapport de vraisemblance) qui sont à la base de l'utilisation judicieuse des tests diagnostiques.
  2. évaluer la qualité scientifique d'une publication traitant de la valeur diagnostique d'un test tant au niveau de la pertinence, de la validité et de l'importance des résultats;
  3. intégrer et utiliser les différentes notions rattachées à l'interprétation de la valeur diagnostique d'un test diagnostique (sensibilité, spécificité, valeur prédictive et rapport de vraisemblance)

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    Auto-apprentissage avec support à distance

    90 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,25 heure en Catégorie A et 3,25 heures en Catégorie B.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13808 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,25 heure en section 1 et 3,25 heures en section 3.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,45 UEC ou 4,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Introduction

Objectifs et consignes

PARTIE I ---

Théorie

  • Vocabulaire
  • Fidélité-Validité
  • Sensibilité-Spécificité
  • Courbe ROC
  • Valeur prédictive
  • Tableau 2x2
  • Influence de la prévalence
  • Rapport de vraisemblance
  • Utilisation en clinique
  • Hiérarchie des preuves
  • Biais des études

Ressources

PARTIE II ---

Grille d'analyse

Cas cliniques

  • Dyspnée
  • Thrombose veineuse

Ma question clinique

Test d'auto-évaluation

Appréciation du module

Ma synthèse du module

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive

Qui va m'accompagner?

Michel Cauchon

Professeur titulaire au Département de médecine familiale et d’urgence, FCMF

Sylvain Ouellet

Technopédagogue, Webmestre InfoCritique

Qui offre cette formation?

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?