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InfoCritique - Module 5. Les guides de pratique

À propos de cette formation

Durée

4,5 heures

Effort suggéré

Entre 3.5 et 4.5 heures de travail

Description

Afin d'aider les cliniciens à prendre des décisions concernant des problèmes de santé complexes, divers organismes élaborent des guides de pratique et proposent des recommandations pour la pratique à suivre.

Ce module propose les concepts clés de l’élaboration d’un guide de pratique de qualité et une analyse critique, pas à pas, d’un guide de pratique en lien avec la résolution d’un cas clinique, au choix de l’apprenant.

Objectifs

À la fin de ce module, vous serez en mesure d'atteindre les objectifs suivants:

  1. comprendre et interpréter les différentes étapes de réalisation d'un guide de pratique
  2. évaluer la qualité d'un guide de pratique tant au niveau de la pertinence, de la validité et de l'importance des recommandations

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    Auto-apprentissage avec support à distance

    90 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,25 heure en Catégorie A et 3,25 heures en Catégorie B.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13807 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,25 heure en section 1 et 3,25 heures en section 3.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 4,5 UFC ou 4,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Introduction

Objectifs et consignes

PARTIE I ---

Théorie

  • Format des résumés
  • Méthodologie
  • Qualité des preuves
  • Force des recommandations
  • Tutoriel GRADE
  • Conflits intérêt
  • Outil G-Trust/PIC

Ressources

Grille d'analyse

PARTIE II ---

Cas cliniques

  • Dyslipidémie
  • Diabète
  • Cancer prostate
  • Bipolarité
  • Otite
  • Surfactant
  • Dyspepsie

Test d'auto-évaluation

Appréciation du module

Ma synthèse du module

FORMATION CONTINUE

  • Un nouveau guide de pratique
  • La mise à jour
  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive

Qui va m'accompagner?

Michel Cauchon

Professeur titulaire au Département de médecine familiale et d’urgence, FCMF

Sylvain Ouellet

Technopédagogue, Webmestre InfoCritique

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