InfoCritique - Module 4. Faire le tour de la question : Revue traditionnelle, revue systématique et méta-analyse

Durée

5,5 heures

Effort suggéré

Entre 4 et 5.5 heures de travail

Qu'est-ce que c'est?

Description

Les articles de révision résument les connaissances sur un sujet. Le clinicien, faute de temps, privilégie ce type d'articles puisqu'il permet de faire rapidement le point sur une question clinique tout en obtenant une vue générale du sujet. Il est nécessaire d'acquérir des connaissances afin de reconnaître le travail de synthèses rigoureux et d'être critique peu importe les auteurs, le journal ou l'organisme qui publient une revue systématique.

Objectifs

À la fin du présent module, vous devriez être en mesure d'atteindre les objectifs suivants :

  • distinguer les deux grands types d'article de révision
  • comprendre les étapes de réalisation d'une revue systématique/méta-analyse
  • évaluer un article de révision tant au niveau de la pertinence, de la validité et de l'importance des résultats

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Auto-apprentissage avec support à distance

    Cette formation est offerte en tout temps, mais vous aurez 90 jours pour la compléter à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,5 heure en Catégorie A et 4 heures en Catégorie B.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13806 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,5 heure en section 1 et 4 heures en section 3.

Ce programme d’autoapprentissage #195958-005 et d’évaluation #194355-005 de trois crédits par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il a reçu la certification du CMFC et donne droit jusqu’à 4,5 crédits Mainpro+ en autoapprentissage et 12 crédits Mainpro+ en évaluation.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,55 UEC ou 5,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Introduction

Objectifs et consignes

PARTIE I ---

  • Théorie
    • Types d'articles de revues
    • Méta-analyses
    • Protocole d'une revue systématique
    • Recherche des études
    • Sélection/Qualité des études
    • Hétérogénéité des résultats
    • Synthèse des résultats
  • Ressources
  • Grille d'analyse

PARTIE II ---

  • Cas cliniques
    • Bronchite
    • Contraception d'urgence
    • Dépression
    • Douleur post-op
    • Énurésie
  • Tests d'auto-évaluation
  • Appréciation du module
  • Ma synthèse du module

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive


Qui va m'accompagner?

Michel Cauchon

Professeur titulaire au Département de médecine familiale et d’urgence, FCMF

Sylvain Ouellet

Technopédagogue, Webmestre InfoCritique

Qui offre cette formation?