InfoCritique - Module 3. Évaluation d'un article sur une intervention thérapeutique ou préventive

Durée

5,5 heures

Effort suggéré

Entre 4 et 5.5 heures de travail

Qu'est-ce que c'est?

Description

Une large part de votre travail de clinicien consiste à réaliser des interventions thérapeutiques et préventives auprès de vos patients. Prescrire un médicament, envisager une intervention chirurgicale, donner un conseil et effectuer le dépistage d'une maladie ne sont que quelques exemples d'interventions dont vous faites usage tous les jours. Avant d'intégrer une nouvelle intervention dans votre arsenal thérapeutique ou préventif et de la proposer à vos patients, vous devez évidemment vous assurer qu'elle est réellement efficace et qu'elle leur apportera plus de bien que de tort.

Ce module propose une analyse critique des essais cliniques.

Objectifs

À la suite de ce module, vous serez capable de :

  1. comprendre les concepts clés qui permettent d'apprécier un essai clinique
  2. évaluer la qualité d'une étude d'intervention thérapeutique ou préventive tant au niveau de la pertinence, de la validité et de l'importance des résultats

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Auto-apprentissage avec support à distance

    Cette formation est offerte en tout temps, mais vous aurez 90 jours pour la compléter à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,5 heure en Catégorie A et 4 heures en Catégorie B.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13805 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,5 heure en section 1 et 4 heures en section 3.

Ce programme d’autoapprentissage #195958-004 et d’évaluation #194355-004 de trois crédits par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il a reçu la certification du CMFC et donne droit jusqu’à 4,5 crédits Mainpro+ en autoapprentissage et 12 crédits Mainpro+ en évaluation.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,55 UEC ou 5,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Introduction

Objectifs et consignes

PARTIE I ---

  • Théorie
    • Plans d'études
    • Survoler un article scientifique
    • Insu
    • Erreur aléatoire/biais
    • Facteurs de confusion
    • Signification clinique/statistique
    • Intention de traitement
    • Perte au suivi
    • Ampleur de l'effet/Devis d'étude
    • Analyse de sous-groupes
    • Choix tests statistiques
    • RR, OR et HR
    • Index de fragilité d'une étude
    • Analyse de l'interaction
    • Essai clinique de non-infériorité
    • Essai clinique individuel
  • Tutoriel: analyser un ECR
  • Ressources

PARTIE II ---

  • Grille d'analyse
  • Cas cliniques
    • Thrombose veineuse
    • Fibrillation auriculaire
    • Asepsie (chirurgie)
    • Spina-bifida prévention
    • Intubation
    • Migraine (pédiatrie)
    • Dépression
    • Diabète
    • Syndrome de Turner
    • Vertige
  • Test d'auto-évaluation
  • Appréciation du module
  • Ma synthèse du module
  • Complétion du module

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive
  • Votre plan de formation


Qui va m'accompagner?

Michel Cauchon

Professeur titulaire au Département de médecine familiale et d’urgence, FCMF

Sylvain Ouellet

Technopédagogue, Webmestre InfoCritique

Qui offre cette formation?